À l’invitation de Son Excellence Monsieur Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Équatoriale et Vice-Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), s’est tenue, le 04 septembre 2023, la 4me Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC dans le cadre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX), consacrée à la situation politique et sécuritaire en République Gabonaise.
Cette conférence des chefs d’État, dans un communiqué final, a énuméré les sanctions prises contre le Gabon suite au putsch perpétré par les militaires contre président Ali Bongo, qui venait d’être réélu président du Gabon.
La Conférence a réitéré les décisions prises lors de sa 34me session extraordinaire en format COPAX tenue exceptionnellement par visioconférence le 31 août 2023 et consacrée à la situation politique et sécuritaire en République Gabonaise et a appelé les Forces de Défense et de Sécurité gabonaises à garantir l’intégrité physique de Monsieur Ali BONGO ONDIMBA et sa famille ainsi qu’à assurer la protection des droits humains et des libertés fondamentales de tous sur toute l’étendue du territoire national. La Conférence a aussi dit prendre »note de la suspension immédiate de la République Gabonaise à toutes les activités de l’Union Africaine et de ses organes et institutions jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel, décidée par le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, le 31 août 2023« .
Elle suspend à son tour, « avec effet immédiat, la participation de la République Gabonaise à toutes les activités de la Communauté, jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel dans les plus brefs délais. »
La présidence de la Conférence des Chefs d’État est retirée au Gabon et le siège de l’institution provisoirement délocalisé. « La Conférence a décidé que la Présidence en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC soit assurée par la République de Guinée Équatoriale conformément à l’article 7.3 du Règlement Intérieur de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement qui stipule qu’en cas d’empêchement du Président en exercice, la fonction est assurée par le Vice-Président. Elle a également décidé de délocaliser provisoirement le siège de la Communauté à Malabo, Guinée Équatoriale, jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel en République Gabonaise » lit-on dans le communiqué final.
Le Professeur Faustin Archange TOUADERA Président de la République Centrafricaine, désigné comme facilitateur dans cette crise, bénéficiera du soutien de ses paires pour conduire à bien sa mission. Pour ce faire, « la Conférence a exhorté les États membres et la Commission de la CEEAC à tout mettre en œuvre pour appuyer le travail du Président Faustin Archange TOUADERA dans le cadre de cette facilitation. Elle a exhorté la tenue d’un processus politique inclusif entre toutes les parties prenantes au Gabon et à cet effet a instruit la Commission d’élaborer une Feuille de route relative à la facilitation de la CEEAC dans le cadre du processus du retour rapide à l’ordre constitutionnel en République Gabonaise. »
Aussi, elle « exhorte également les partenaires bilatéraux et multilatéraux du Gabon, en particulier l’Organisation des Nations Unies (ONU) à soutenir le processus d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel en République Gabonaise où le dialogue politique a toujours été privilégié par les acteurs nationaux en toute circonstance. »
Netafrique.net
Benoit Nabi