La 36e édition des phases nationales du championnat national populaire « Navétanes » a été officiellement lancée ce samedi 12 août 2023, à Kaffrine, par le Premier ministre, Amadou Ba. Pour cette première du mouvement navétanes dans la capitale du Ndoucoumane, le chef du gouvernement, ministre des Sports, accompagné de 11 ministres de son gouvernement, a été reçu avec les honneurs. En effet, c’est une foule en délire qui a accueillie Amadou Ba à l’entrée de la ville pour l’escorter, en chants et danses, jusqu’au stade sur un distance de plus de 2 km.
L’ambiance était ainsi à son paroxysme et la délégation venue à l’accueil, conduite par le ministre maire de Kaffrine, Abdoulaye Saydou Sow, et le gouverneur William Mané, a eu toutes les peines du monde pour rallier le stade, face à cette marée humaine, rarement vue dans la ville. Amadou Ba : « Cette mobilisation est exceptionnelle »Cet accueil royale a ému le Premier ministre qui s’en est fortement réjoui. « Abdoulaye Saydou Sow, vous avez frappé très fort. Cette mobilisation est exceptionnelle », a lancé Amadou Ba, lors de la cérémonie d’ouverture, dans un stade municipal El Hadji Babacar Gaye de Kaffrine plein a craqué.
« Le mouvement Navétanes fait partie intégrante de la politique sportive définie par le président de la République. Comme on peut le constater ici aujourd’hui, les phases nationales connaissent une grande ampleur. Leur régularité et leur contenu occupent une place importante dans la politique sportive nationale », a poursuivi le ministre des Sports en concédant que « le mouvement des Navétanes contribue à l’éducation sociale des masses ».
« Le mouvement Navétanes constitue une pratique sportive certes, mais il est aussi et surtout une pratique et des prestations culturelles avec des activités de jeunesse et d’autres initiatives dans l’éducation sociale des masses sur la base d’actions communautaires sur le développement économique et social et du volontariat », a-t-il dit.
Abdoulaye Saydou Sow : « Macky Sall a redonné à Kaffrine sa dignité » Auparavant, après le propos du président de l’ONCAV, Amadou Kane, qui a exprimé sa reconnaissance au Premier ministre et au Président de la République, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, par ailleurs maire de Kaffrine, dans son discours de bienvenue, a aussi vivement remercié le président de la République Macky Sall pour sa sollicitude à l’égard de la région de Kaffrine. Selon lui, « le Président Macky Sall a redonné à Kaffrine sa dignité de capitale régionale ».
« Pour la première fois dans l’histoire nous abritons ces phases nationales. Avant, personne ne pensait que c’était possible, car il y’avait rien. C’est après l’arrivée du Président Macky Sall que tout a changé. Aujourd’hui, Kaffrine joue dans un stade avec un gazon synthétique de dernière génération, tout cela grâce à son excellence Macky Sall. Avant, c’était sur un terrain sablonneux. Grâce à Macky Sall, nous avons l’un des plus beaux hôpitaux du Sénégal. Et bientôt, nous aurons la plus belle sphère administrative du Sénégal», a-t-il listé, entre autres réalisations.Forte de ce constat, il dira au Premier ministre :
« J’ai un seul leader et une référence en politique, c’est le Président Macky Sall. Je ne cesserai de lui témoigner ma reconnaissance, pas pour ce qu’il a fait pour moi, mais ce qu’il a fait pour cette région. Cette région qu’il a sorti de l’oubli, de l’anonymat. L’histoire retiendra que de tous les présidents qui sont passés ici, Macky aura été celui qui a le plus marqué de manière indélébile de par ses actions de développement de son empreinte Kaffrine ».
Puis, M. Sow de confié être à l’écouter du Président pour la présidentielle de 2024. « A Kaffrine actuellement, nous restons à l’écoute. Je confirme ici que je vais suivre et accompagner le candidat qui sera choisi par le Président Macky Sall. Monsieur le Premier ministre, nous vous remercions infiniment. C’est la deuxième fois, que vous venez dans ce stade. La première, c’était lors de l’ouverture du FESNAC. Et aujourd’hui, pour le lancement officiel des phases nationales. Mieux, vous êtes accompagnés de douze ministres. Tant que le Président Macky Sall vous fera confiance, vous aurez mon total engagement et ma totale loyauté. Et c’est les sénégalais et sénégalaises qui parlent de vos qualités », a terminé Abdoulaye Saydou Sow.