Les sorties se multiplient pour afficher, publiquement et sans l’autorisation du Président de la coalition, un soutien à un candidat (toujours le même d’ailleurs). Ce qui est contraire à l’éthique et à la ligne tracée par les leaders de Benno afin que tout un chacun (dans la grande coalition) s’y conforme. Mais voilà que les uns se dérobent, foulant au pied l’unité sacrée conservée pendant douze bonnes années au pouvoir, et d’autres qui se signalent de manière désinvolte, au moment où tout le monde reste à l’écoute du chef de l’Etat. Voilà une manière, estime Famara Soly, le leader de M3M, de multiplier le nombre de traîtres au vu et au su de tous sans qu’ils n’éprouvent de gêne. Le parti socialiste saura apprécier cette fomentation qui se trame et qui n’engage que leurs auteurs. Mais quand ça vient de Aly Mané, il faut juste se dire que l’histoire se répète tout simplement pour avoir eu, lors des locales dernières, une position pire en défiant publiquement le Président de Bby ».
Le patron de M3M est très remonté contre ceux qui s’agitent avant l’heure, c’est-à-dire avant le choix du candidat par le Président. « La sortie du responsable socialiste de Paoskoto, avec toute l’impertinence qu’il dégage, ne doit pas être une surprise pour celui qui suit l’actualité politique. Car, pour rappel, ce même Aly Mané avait, lors des élections locales, trahi la coalition Bby en créant une liste parallèle avec des ennemis de l’APR et sous les couleurs du parti Bunt bi. Et pourtant, une déclaration de l’Apr, conformément aux vœux du Président de la République pour un Bby fort, avait intimé que des concessions s’imposaient à tous pour permettre aux partis tels que l’Afp et le Ps de diriger certaines communes afin de répondre et/ou satisfaire le président de la république qui a toujours défendu les intérêts des alliés, Mais, il y avait eu des agissements par des actes de politiciens posés par lui-même Aly Mané. Cela avait créé beaucoup de problèmes pour l’unité de BBY dans le Rip », rappelle Famara Soly.
Qui ajoute qu’à l’époque, et contre toute attente, l’ancien maire socialiste sillonnait le département en finançant et en appuyant des militants de son parti et ceux de l’opposition radicale dans les communes contrôlées et dirigées par l’APR. Une situation regrettable qui n’honorait guère l’âme du président et homme d’état Ousmane Tanor DIENG (paix à son âme). Son seul et cynique but était d’être candidat pour le poste du Président du Conseil départemental de gré ou de force, défiant ainsi le président de BBY ».
Voilà l’homme qui vient encore récidiver avec sa maladroite sortie à l’insu de Mme Aminata Mbengue Ndiaye et de tous les ténors du Ps, qui eux restent attachés à des convictions doctrinales du parti. Mais conclut Famara Soly, « le Président Macky Sall saura qui est qui et qui fait quoi dans ces déclarations brusques et inopportunes à l’endroit d’un seul et suspicieux candidat à la candidature, et qui ne dit et fait rien pour calmer l’ardeur de ses mercenaires opportunistes»