Par les temps qui courent, les invités ou les participants politiques aux grandes émissions de télé, se comptent du bout des doigts, surtout le vendredi soir. Les raisons en sont multiples, mais toutes convergent vers la crainte.
Cette peur qui paralyse et qui fait reculer, pour un rien. D’un côté, ceux qui, pour des déclarations inconsidérées, ne veulent pas se retrouver nez à nez avec la DIC ou les gars du ministre agrégé de Rufisque, de l’autre, des éléments de son camp qui craignent des représailles de l’opposition qui dispose aussi de petites gâteries qui peuvent servir d’armes de dissuasion.
Ainsi, seuls résistent encore quelques téméraires qui affirment ne craindre ni la chaleur, ni l’humidité, mais qui dès la fin des émissions auxquelles ils sont invités, se dépêchent pour aller chercher un taxi et être sûrs de pouvoir dormir dans leur propre lit. Je ne citerai pas d’exemples pour ne pas faire de jaloux ou d’agneaux de sacrifice.
Mais ce soir regardez simplement des émissions comme « Diakarlo » de Tfm, Pencoo de Walfadjri ou Ndoumbelane de Sen Tv, pour avoir une idée de ces invités ou/et chroniqueurs.