Pour le désenclavement du département de Goudomp, le Directeur général de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco) réclame le démarrage des travaux du pont de Temento-Massaria.
Annoncée lors du Conseil présidentiel décentralisé qui s’est tenu à Sédhiou le 28 février 2023, la construction du pont de Temento-Massaria se trouve toujours au cœur des doléances du département de Goudomp, complètement séparé du reste de la région de Sédhiou par un fleuve. Venu parrainer une finale du Championnat régional de la Ligue de football à Sédhiou la semaine dernière, Souleymane Ndiaye, Directeur général de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco), a saisi cette occasion pour solliciter le démarrage effectif des travaux de ce projet qui va désenclaver le département de Goudomp et faire de la région de Sédhiou un carrefour entre les deux Guinée et les régions de la Casamance.
Situé au Sud-est de la région de Sédhiou, le département de Goudomp est séparé des départements de Bounkiling et Sédhiou par le fleuve Casamance. Les habitants de cette partie de la région de Sédhiou sont obligés de se rendre à Ziguinchor pour certaines urgences, à cause de l’enclavement de la zone. Au-delà du fleuve, la seule porte d’entrée, qui se trouve au niveau du barrage de Diop Counda Maka, situé dans la commune de Kolibantang, est en état de délabrement très avancé et peut céder à n’importe quel moment. La traversée avec les pirogues pour accéder à Sédhiou est aléatoire et dépend de la fréquence des clients. Ça peut prendre une journée entière pour aller à Sédhiou et revenir à Goudomp. Une situation difficile qui ne passe pas inaperçue aux yeux des responsables politiques de ce département. C’est le cas de Souleymane Ndiaye, qui a profité de la finale de la Ligue régionale de football de Sédhiou pour demander la construction du pont de Temento-Massaria qui se trouvent respectivement dans les communes de Simbandi Brassou et de Bambaly. «Tout le monde connaît l’enclavement de notre département, c’est également l’occasion de dire au ministre de transmettre le message du département à son excellence le président de la République Macky Sall, pour la matérialisation de la construction du pont de Temento-Bambaly qui est très importante. Il devrait permettre de désenclaver complétement le département de Goudomp. Madame la ministre (Dr Annette Seck Ndiaye, ministre auprès de la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, chargée des Sénégalais de l’extérieur), soyez notre porte-parole auprès de son excellence le président de la République Macky Sall.»
Pour rappel, le président de la République a effectué la pose de la première pierre du pont de Temento-Massaria lors de sa visite dans le département de Goudomp en marge du Conseil présidentiel et interministériel décentralisé à Sédhiou. Par la même occasion, il a annoncé la réhabilitation du barrage de Diop Counda Maka, de la boucle du Pakao et le pavage de la commune chef-lieu de Goudomp, entre autres accompagnements toujours attendus par le Balantacounda.