Chers Compatriotes,
Je voudrais partager avec vous mes réflexions sur la situation politique actuelle au Sénégal. Récemment, j’ai écouté le point de presse du procureur concernant l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko et cela m’a poussé à réfléchir sur la situation socio-économique de notre pays.
Le Sénégal a besoin de paix et de stabilité. En tant que population, nous sommes terrorisés par les politiciens qui sont censés donner un bon exemple pour les populations que nous sommes. Les politiciens monopolisent la vie quotidienne des gens et nous en avons marre. Les populations veulent la tranquillité, la paix et pouvoir vaquer à leurs occupations et travailler tranquillement.
Cependant, la politique est omniprésente, du matin au soir, et la population en a assez. Les gens sont obnubilés par leur intérêt personnel et les politiciens ne font rien pour améliorer la situation. Tous les gens qui sont récemment dans les combats politiques ne sont parentés à aucun leader politique sénégalais. Pourquoi suivre un politicien jusqu’à risquer sa vie ? Si un leader politique veut aller au front, il devrait commencer avec sa famille d’abord, mais garder sa femme tranquille et utiliser d’autres personnes pour mourir à sa place est inacceptable.
Un politicien normal qui aime son pays et son peuple ne doit pas se comporter ainsi. Nous devons tous faire une prise de conscience de nos comportements irresponsables et irrespectueux envers la population.
En conclusion, je pense que le Sénégal a besoin de paix, de stabilité et d’un environnement politique sain pour progresser. Nous devons tous travailler ensemble pour atteindre ces objectifs et faire en sorte que notre pays soit un endroit où il fait bon vivre pour tous.
Cordialement,
Berenger Pape N’gom président de APHORES ( Association des Professionnels de L’hôtellerie et de la Restauration du Sénégal ) et Membre du conseil national du Tourisme.