La plateforme « Xippil Xool » vient de tenir la première édition de son tournoi, le « Drapeau de la paix ». Cette manifestation a connu une mobilisation exceptionnelle avec des délégations venues de partout comme Touba, Kaolack, Bambey, Pikine ,Mbour, Guédiawaye, Ouakam,Grand Yoff, Keur massar, Sédhiou, ziguichor, Kaffrine et Thiès.
Ainsi,les lutteurs connus dans l’arène sénégalaise comme Siteu, Boy Niang, Gris Bordeaux,Balla Baye, bref, l’ensemble des grands acteurs de la lutte traditionnelle. La CNG était représentée à cette rencontre par son Président M.Birane Sène et l’ensemble des membres du bureau de la dite organisation. Les structures de luttes comme celle des sages dirigée par Moustapha Guèye , ou encore celle des lutteurs en activité dirigée par Gris Bordeaux,des anciens lutteurs dirigé par Manga 2 et les amateurs dirigés par Gora Ndoye. Il ya aussi la présence d’une délégation de M.Lat Diop de la LONASE et du PDG de Transvie, M. Diagne.
Les jeunes se sont fortement mobilisés pour rendre hommage au Président Macky Sall en venant répondre à l’appel de paix lancé par le Cordonnateur Doro Gaye. Le drapeau de la paix a été une fête de la jeunesse et du monde de la lutte.
Ce fut également l’occasion de rendre visible les réalisations du Président Macky Sall,de conscientiser davantage la jeunesse et de célébrer aussi notre riche patrimoine culturelle. Le Cordonnateur Doro Gaye a mis le moment à profit pour lancer un appel à toute la jeunesse du pays et de la diaspora à promouvoir la paix et à s’aligner derrière le Président de la République Macky Sall.