Le Cadre de réflexions et d’actions des journalistes pour l’hygiène, l’Eau et l’assainissement (Crajeha), mis en place pour promouvoir l’assainissement en banlieues et dans les zones inondables, s’est distingué d’une manière peu connue des acteurs des médias. En effet, en prélude au pèlerinage de Nguediaga qui se tient annuellement le lendemain de Achoura (Tamkharite), le président dudit Cadre, Moussa Thiam et ses confrères ont déployé de gros moyens dans le cadre de la mise en œuvre d’une opération de vidange des fosses septiques dans la commune de Malika qui va accueillir, cette semaine, des dizaines de milliers de talibés Layennes.
Cette activité a vu la participation de l’association des acteurs de l’assainissement du Sénégal (AAAS), des partenaires du réseau des journalistes, notamment l’ONG IBP, Delta, Vicas, entre autres.C’est donc fort heureux que les journalistes du Crajeha désertent, le temps d’une demi-journée, les salles de rédaction et de studios d’enregistrement, pour s’illustrer socialement sur le terrain de l’assainissement. Mais cela ne fait que réconforter ses partenaires qui s’activent pour répondre aux besoins des populations en matière d’évacuation des eaux usées et de pluies. Cela tombe parfaitement bien après les premières pluies enregistrées dans la capitale sénégalaise, causant par endroit (Keur Massar, etc.) quelques soucis.
A Malika, terre des opérations de vidange des fosses, les hommes et femmes de médias étaient tous debout pour accompagner la communauté Layenne de Nguediaga qui va accueillir ses hôtes qui viendront des quatre coins du pays.
Pour le coordonnateur du Crajeha, «nous comptons améliorer les conditions sanitaires dans les lieux de rassemblement durant le pèlerinage. Mais cette initiative s’inscrit dans le cadre du déroulement des actions sociales qui se tiennent en marge de notre plan d’action institué pour promouvoir l’assainissement de manière générale».
Youssouf NDIONGUE