Le fait que le président de la République lui ai demandé d’observer une «pause» politique après ses défaites électorales aux Locales et aux Législatives a intrigué l’ex-ministre du Commerce. Aminata Assome Diatta évoque cet épisode parmi d’autres pour justifier son départ du parti présidentiel.
Le Parti du progrès social collectif (Psc), qui se veut un «projet de réparation sociale», tel que mis en évidence sur les tee-shirts des nombreux militants ayant pris part à la rencontre, a été officiellement lancé dimanche au terrain Yekini de Keur Massar par Aminata Assome Diatta. Une belle tribune pour l’ancienne ministre afin de revenir sur les raisons de sa démission du parti présidentiel.
«Le 8 octobre, le président de la République m’a reçue. Je croyais qu’on allait discuter des difficultés qu’il y a à Keur Massar et trouver les moyens de remporter la Présidentielle à venir. Malheureusement au cours de la discussion, il m’a fait savoir qu’il n’était pas content du fait qu’on ait perdu les élections (locales et législatives) et m’a demandé de marquer une pause», a expliqué Assome Diatta, se disant intriguée par cette requête du président de la République. «Nous avons entrepris des actions avec des hauts responsables de Bby pour discuter avec le Président afin de trouver une solution, tout cela n’a pas abouti. Après 5 mois dans cette situation, on s’est dit qu’il fallait revoir notre démarche», a poursuivi la candidate de Bby pour Keur Massar lors des Locales. «Ceux de Benno, qui voulaient travailler avec moi, je leur ai dit que je ne pouvais le faire, parce que c’est par la confiance du Président que j’ai été à la tête (de Bby à Keur Massar) et que si le Président me demande de marquer une pause c’est que cette confiance qu’il avait en moi il ne l’a plus. C’est à partir de ce moment qu’on a décidé de créer notre parti politique», a ainsi relevé celle qui avait mis en place le mouvement Jappo Ak Assome en perspective de la Présidentielle de 2019. «C’est lorsque qu’il a annoncé qu’il n’est pas candidat que nous avons décidé de nous réunir pour concrétiser notre parti», a-t-elle noté, indiquant avoir adressé au Président Sall une correspondance restée sans réponse. «Je lui ai promis de le tenir informé de mes orientations», a-t-elle dit.
Une forte mobilisation a été notée à l’occasion du meeting au terrain Yékini, et Assome Diatta a manifesté son ambition de se lancer pour la Présidentielle à venir.
Ministre du Commerce et des Pme pendant un peu plus de trois ans (avril 2019-septembre 2022), elle a promis, si les populations lui font confiance, une bonne politique de création d’emplois, la lutte contre la corruption, une Justice qui marche normalement, une administration au service des citoyens… Comme pour dire.
« LE QUOTIDIEN »