Le Comité Directeur du Parti-MDIS (Mouvement Démocratique pour le Développement Intégral du Sénégal /MDIS/LIGGEY SENEGAL CI JÀMM) s’est réuni, ce Mardi, sous la présidence de son Président Monsieur Samba NDIAYE, par ailleurs, Directeur Général de la Société LES GRANDS TRAINS DU SENEGAL (GTS-S.A.), indique un communiqué lu par la rédaction de DirectActu.
La rencontre s’est tenue en présentiel et par visio-conférence avec les membres des régions et de la diaspora.
Après avoir fait le compte rendu du dépôt des documents officiels pour la reconnaissance du Parti au Ministère de l’Intérieur, le Président du MDIS a lu le procès verbal de l’AG constitutive du parti, tenue le jeudi 8 juin 2023 à Dakar. Par la suite, il a partagé avec les membres du Comité Directeur le contenu des statuts qui stipulent que le Comité d’Initiatives ( C.I.T) et le Bureau de Mise en Œuvre (B.M.O) sont les organes d’exécution des décisions du Parti.
Dans sa communication, le Président du MDIS a rappelé l’orientation stratégique du Parti qui vise le Développement Intégral du Sénégal dans la paix et la concorde nationale. D’ailleurs, la devise du Parti est « LIGGEY SENEGAL CI JÀMM ». Il a aussi indiqué la nécessité pour les responsables de s’approprier et de vulgariser cette vision.
En outre, il leur a été demandé de travailler âprement à la massification et à l’élargissement des bases du Parti en s’appuyant sur des hommes et des femmes engagés et imbus des valeurs de la République.
Enfin, le Président a exhorté les jeunes qui constituent le socle du parti, à gagner le défi de la sensibilisation des populations sur notre démarche inclusive et notre combat pour le Développement Intégral adossé à la citoyenneté, à la discipline et à la responsabilité.
Le Comité Directeur a vivement félicité le Président pour sa nouvelle distinction à l’occasion de la 17 ème Edition des Calebasses de l’Excellence Awards qui s’est tenue le samedi 15 Juillet 2023.
En effet, cette distinction qui vient s’ajouter aux autres notamment le Brevet d’Invention délivré en 2014 par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), sur les pirogues en fibre de verre, le Cauris d’Or de 2015, le Guerté d’Or Fika 2019 et le Malaw d’Or de l’Excellence 2019, n’est que le fruit de son travail remarquable pour le pays.
À cela s’ajoutent les avancées significatives apportées pour la reprise du trafic ferroviaire, depuis sa nomination à la tête de GTS-SA par le Président Macky SALL, en septembre 2020.
Le Comité Directeur a également souligné avec force, la fierté qu’éprouvent les militants et sympathisants du Parti, suite à l’écho largement positif qu’a eu le livre écrit par le Président « SÉNÉGAL : DES SILLONS POUR SERVIR ».
Enfin, le Comité Directeur, après de larges échanges, a retenu d’organiser prochainement le lancement du Parti-MDIS « LIGGEY SENEGAL CI JÀMM).