En visite de chantier à Rufisque, le ministre Samba Ndiobène Kâ a évalué le niveau des travaux de réhabilitation du Boulevard Maurice Guèye, inscrite au Promovilles. Affirmant être au service du bien-être des populations, il a admis qu’il y a eu du retard dans la finalisation des travaux du boulevard et du canal dont la réception était prévue avant le début de l’hivernage.
Le ministre Samba Ndiobène Kâ avait émis le souhait de voir le chantier de réhabilitation du Boulevard Maurice Guèye être réceptionné avant l’hivernage. Cela ne s’est malheureusement pas matérialisé et mardi, le Ministre du développement communautaire, de la solidarité nationale et de l’équité territoriale (Mdsnet) est revenu sur les goulots qui ont fortement retardé les travaux qui devaient durer 24 mois. «Ce qu’il faut rappeler, c’est que c’est un chantier qui a trop duré», a-t-il mis en avant.
«Il y a pas mal d’éléments qui sont entrés en jeu. Déjà le Covid-19 est passé par là, ensuite le renchérissement des matériaux de construction du fait que l’entrepreneur qui avait pris ce chantier, à un certain moment, voulait même se désister. Avec l’accompagnement de l’Etat, on l’a maintenu pour ne pas se lancer dans une nouvelle procédure», a relevé M. Kâ comme facteurs ayant retardé les travaux. Qu’à cela ne tienne, le Mdsnet s’est voulu optimiste pour la suite du chantier. «Le plus important, c’est qu’actuellement les travaux ont repris convenablement et nous espérons réceptionner ces ouvrages dans les meilleurs délais», a-t-il promis pour la réhabilitation qui a officiellement été lancée en 2020 dans le cadre du Promovilles.
«Sur 2.5 km, nous avons presque finalisé aujourd’hui 1.5 km. Ce qui reste, c’est la dernière touche et mettre les lampadaires», a-t-il relevé en parlant du niveau d’exécution du chantier. «Tout ce qui est station de pompage est en train d’être finalisé. Maintenant, ce qui reste, c’est finaliser les travaux liés à la canalisation, et nous espérons très prochainement pouvoir réceptionner cela», a-t-il poursuivi. Samba Ndiobène Kâ s’est exprimé au sortir d’une rencontre d’évaluation et de réajustement des programmes de l’Etat dans les communes, en présence de maires et présidents de Conseil départemental ; quatre départements ministériels ont été impliqués à la rencontre.
Lancés en 2020 par son prédécesseur à la tête du département, les travaux du Boulevard Maurice Guèye (Rn1), qui ont connu des mois d’arrêt, sur un linéaire de 3.5 km (avec une double voie de 7 mètres), entrent dans le cadre du Promovilles.