Suite à la renonciation du Président de la République, SEM Macky Sall à un deuxième quinquennat dont il avait constitutionnellement droit, mais qu’il a préféré laisser pour respecter la parole donnée et préserver la cohésion sociale, toutes les pensées se sont dirigées sur son successeur. Son successeur au sein de l’Alliance Pour la République (APR/<< Yakaar >>), mais qui va porter aussi la bannière la grande coalition << Benno Bokk Yakaar >> (BBY) à l’élection présidentielle de 2024.
Après que carte blanche a été donnée au chef de l’APR et de la coalition << BBY >>, élargie en Majorité Présidentielle de choisir celui qui lui succédera, plusieurs responsables ont manifesté leur volonté de devenir le dauphin qui va tenter de séduire les Sénégalaises et les Sénégalais pour gagner leur confiance et obtenir leur suffrage le 25 février 2024 in sha Allah. Normal ! Chacun a le droit d’avoir des ambitions de devenir le futur Président de la République du Sénégal. Mais il y a quelqu’un qui sort du lot et qui se positionne comme le candidat idéal, celui vers qui tous les chemins mènent grâce à son brillant parcours, sa fidélité, son efficacité, sa rigueur et sa particularité : je veux nommer le Premier des Ministres Amadou Ba.
Pour plusieurs raisons, Amadou Ba est le candidat idéal pour mener la barque de la Mouvance Présidentielle vers la victoire au soir du 25 février 2024.
D’abord par son parcours politique. Grand commis de l’Etat, il gravi les échelons en occupant des postes stratégiques, bénéficiant à plusieurs reprises de la confiance du Chef de l’Etat, SEM Macky Sall à qui, il a toujours été fidèle. Il a été Directeur Général des Impôts et Domaines, Ministre des Finances et de l’Economie, Ministre des Finances de l’Économie et du Plan, Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et dernièrement Premier Ministre.
Sans oublier sa nomination en tant que coordonnateur de la coalition présidentielle dans le département de Dakar et délégué régional du pôle parrainage de << BBY >> à Dakar, lors de la Présidentielle de 2019. Il œuvre à bras-le-corps et joue un rôle déterminant dans la victoire aux élections législatives de 2017 et la Présidentielle de 2019. A rappeler qu’il est jusqu’ici l’unique coordonnateur de << BBY >> à l’échelle nationale, excepté le Président Macky Sall.
L’autre avantage qu’il a sur les autres, c’est sa maîtrise du Plan Sénégal Emergent (PSE), maillon essentiel de la politique de développement du Président Macky Sall. Il est un artisan du PSE. Depuis 2014, date de l’érection du PSE, il a occupé des postes clés dans le Gouvernement, qui lui ont permis d’être au cœur du déroulement de ce GRAND PROJET FUTURISTE. Dans tous les départements ministériels où il est passé (Finances, Économie, Plan et Affaires Etrangères) jusqu’à accéder aujourd’hui à la Primature, il a mis en exergue le PSE et a accompli avec dévouement les chantiers dudit projet. Actuellement, sur instruction du Président de la République de livrer le Bus Transit Rapid (BRT) et la deuxième phase du Train Express Régional (TER) Diamniadio-AIBD dans les plus brefs délais, le Premier Ministre Amadou Ba compte offrir aux populations sénégalaises ces deux joyaux avant la fin de l’année 2023.
Aujourd’hui, la logique des événements et la Realpolitik voudraient qu’il arpente la dernière marche de l’escalier, c’est-à-dire occuper le fauteuil de la Présidence de la République ! Et pour cela, on souhaite vivement que le Père de la Nation, SEM Macky Sall le choisisse comme candidat.
Amadou Ba, le candidat idéal, le candidat des hommes, des femmes et même des enfants.
Bour Sine, Communicant, SG – COJER Grand-Yoff, E-mail : buurseen@gmail.com