Cher Ministre Birame Faye,
ministre auprès du ministre de l’intérieur chargé de la sécurité de proximité et de la protection civile :
Monsieur le ministre Birame Faye est un homme remarquable. Nous nous connaissons depuis longtemps et je peux témoigner de sa constance, de son honnêteté, de sa serviabilité et de sa gentillesse. Ce qui est remarquable chez lui, c’est sa disponibilité pour les gens. Il répond toujours au téléphone, même si ce n’est pas dans l’immédiat, il rappelle toujours.
M. Birame Faye est un ministre qui se préoccupe des problèmes des Sénégalais. Il est présent à toutes les cérémonies auxquelles il est invité, bien sûr, si son emploi du temps le lui permet. Contrairement à d’autres ministres, il est accessible et proche des populations. C’est pour cela que les gens l’apprécient tant.
Si le président de la République avait deux ministres comme Birame Faye, il n’aurait pas beaucoup de problèmes avec la jeunesse. Bien sûr, il n’y a pas d’unanimité sur tout, mais jamais je n’ai vu ou assisté à une situation où les gens critiquent le ministre Birame Faye dès qu’il apparaît dans les discussions. Au contraire, les gens disent : « Voilà un ministre qui répond au téléphone ! Voilà quelqu’un qui se préoccupe des problèmes des Sénégalais ! »
Monsieur le président, je tiens à vous remercier pour avoir nommé M. Birame Faye à son poste actuel. Il est un exemple pour les autres ministres et pour tous les Sénégalais. Un homme d’État doit être proche des populations et M. Birame Faye incarne cette qualité à la perfection. Je suis fier d’être son ami et je sais qu’il continuera à servir le pays avec dévouement et honnêteté.
Cordialement,
Berenger Pape N’gom président de APHORES (Association des Professionnels de L’hôtellerie et de la Restauration du Sénégal) et Membres du conseil national du Tourisme.