Cela fait deux mois que le maître coranique et prêcheur, Oustaz Assane Seck est entre les liens de la détention pour le délit d’appel à l’insurrection. Une situation que regrettent ses proches et collègues maîtres coraniques qui appellent à la diligence du président de la République pour sa libération. Ce, du fait de son comportement exemplaire. Un plaidoyer formulé, hier, au cours d’une rencontre avec la presse à Pikine en présence même de la famille du détenu.
Animant la conférence de presse, Oustaz Alioune Fall, «demande la libération de Oustaz Assane Seck. J’interpelle le président de la République, seul garant de toutes les institutions pour permettre à Oustaz Assane Seck de retrouver sa famille, ses enfants et ses élèves».
Lui emboitant le pas, Oustaz Ndiaga Diop, un autre maître coranique ajoute que «la place de Oustaz Assane Seck n’est pas la prison mais au niveau de son daara pour participer à l’éveil des consciences face aux dérives de la société. Oustaz Assane Seck a été incompris dans son discours. Il ne faisait pas un appel à l’insurrection. Mais il alertait sur les risques de violence dans le pays. Et aujourd’hui, l’histoire lui a donné raison avec les morts d’hommes et les pillages. Donc Oustaz Seck n’est pas un homme violent. C’est un homme de paix qui œuvre pour que cette stabilité s’éternise par le dialogue». Oustaz Diop demande la clémence du chef de l’Etat qui vient d’accomplir son devoir de pèlerin dans les lieux saints de l’Islam.