Dans le train de l’émergence au Sénégal, on découvre avec satisfaction, des jeunes cadres dont l’engagement et la détermination se passent de commentaires. Parmi eux, l’ingénieur des ponts et chaussées Doudou Ka qui a fait ses preuves à la Direction Générale de l’Aéroport Blaise Diagne de Diass. Technocrate doté d’une imagination et d’une compétence exceptionnellement fécondes, il n’en est pas moins un homme parfaitement distingué dans le landerneau politique de l’Alliance Pour la République et Benno Bokk Yaakaar, mouvance présidentielle.
Né en Casamance, pays des lagunes et des palétuviers, il a fait de grandes études au terme desquelles il a décroché le prestigieux diplôme d’ingénieur des ponts et chaussées. D’une intelligence supérieure, il fait partie intégrante de ceux qui œuvrent sans répit pour que le pays atteigne dans les délais requis, les terres promises de l’émergence. Son engagement, sa détermination, son courage politique, sa fidélité et sa loyauté lui ont valu son entrée dans l’attelage gouvernemental avec un portefeuille important relatif au développement des infrastructures aéroportuaires. Ni impulsif, ni rétif au dialogue mais généreux et ouvert, il se positionne comme un être accomplissant et de surcroît réactualisant en permanence, ses rapports avec ses semblables et sa société.
À Ziguinchor où il a établi l’essentiel de sa base politique, il mène sans relâche un travail de massification de son parti d’appartenance et les résultats jusqu’ici enregistrés, sont encourageants. Il fait partie des hommes politiques qui prônent la paix et l’entente cordiale qui sont des adjuvants sans lesquels aucune œuvre humaine ne peut porter des fruits. Ces derniers temps, le pays a traversé des turbulences inqualifiables et lui-même en a été victime comme bien d’autres de ses compatriotes. Ce qui est absolument remarquable chez cet homme aux élans féconds, c’est d’avoir oublié et pardonné. Il s’est fait siennes les paroles Évangéliques du célèbre poète Alfred de Musset qui clame haut et fort : » que si l’effort est trop grand pour la faiblesse humaine de pardonner les maux qui nous viennent d’autrui, à défaut du pardon, laisse venir l’oubli. Les morts dorment en paix dans le sein de la terre, ainsi doivent dormir nos sentiments éteints « .
Ceux qui connaissent doudou ka attestent que c’est un homme merveilleux pour qui la paix et la cohésion sociale n’ont pas de prix. Plaise à Dieu que ses efforts dans tous les domaines soient couronnés de succès pour l’honneur et la gloire du peuple sénégalais.
Majib Sène