Alors que près de 600 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité en Afrique subsaharienne, les kits solaires hors réseau ont le vent en poupe dans la région. D’autant plus qu’ils sont de plus en plus accompagnés par des modèles de paiement innovants comme le Pay as you go.
L’Afrique de l’Est a capté environ 50% des ventes des kits solaires hors réseau recensées dans le monde durant le deuxième semestre 2022, selon un rapport publié en mai dernier par GOGLA, une organisation industrielle qui regroupe plus de 200 fabricants de systèmes solaires autonomes.
Intitulé « Global Off-Grid Solar Market Report Semi-Annual Sales and Impact Data : July – December 2022 », le rapport précise que près de 2,6 millions de ces systèmes qui transforment la lumière du soleil en électricité sans un raccordement à un réseau centralisé ont été écoulés dans la région entre juillet et décembre 2022. Ce volume de ventes record représente une hausse de 15% par rapport au premier semestre de la même année.
En Afrique de l’Est, les ventes au comptant ont augmenté de 15 % par rapport au premier semestre 2022, alors que les ventes via le modèle de paiement Pay as you go (le client paie le kit solaire en plusieurs fois ou paie pour l’utilisation du produit fourni par une société de services énergétiques) ont enregistré une hausse de 14%.
Les ventes des systèmes solaires domestiques (SSD) dans les pays de la région ont enregistré une hausse de 30% par rapport aux six premiers mois de 2022. La croissance des ventes a été plus modérée pour les systèmes d’éclairage multiples (+10%) et les lanternes solaires (+10%).