Woodside envisage de produire les premiers barils de pétrole de Sangomar dès cette année. Déjà, les responsables de la compagnie pétrolière commencent à démarcher les potentiels clients.
La production des premiers barils de pétrole sénégalais semble imminente. En effet, Woodside Energy a déjà commencé l’opération de marketing et de commercialiser auprès d’acheteurs potentiels. C’est ce qu’ a annoncé Jeremy Soh. Il est le vice-président en charge de la commercialisation et du Marketing du pétrole et du Gaz naturel liquéfié (Lng) de la compagnie.
Les cargaisons de brut de Sangomar seront vendues franco à bord (Les frais de transport et autres taxes sont à la charge de l’aquéreur ) ou livrées dans une taille de colis standard de 950 000 barils, a déclaré Soh à Reuters. Le terminal du projet pourra charger du brut Sangomar sur des pétroliers Suezmax qui transportent généralement 1 million de barils de pétrole chacun, et de très grands transporteurs de brut (Vlcc) d’une capacité de 2 millions de barils chacun, a-t-il déclaré.
Exploité par Woodside Energy en partenariat avec la compagnie pétrolière nationale sénégalaise Petrosen, Sangomar est le premier projet pétrolier commercial du Sénégal. Situé à 100 km au sud de Dakar, le projet devrait commencer à entrer en production d’ici la fin de 2023 avec une capacité de production initiale de 100 000 barils par jour.
Woodside détient 82 % de Sangomar tandis que la société d’État sénégalaise Petrosen en détient 18 %.