Ça ne doit pas rester sous silence et sans commentaires, cette mesure de transparence dans la gestion des finances publiques. Ce mercredi 14 juin en réunion hebdomadaire de Conseil des ministres, dans sa communication, en revenant sur la redevabilité et la transparence budgétaire et financière, le Président de la république s’est félicité de l’adoption du projet de loi de règlement pour l’exercice 2022 qui permet de clôturer ainsi, toutes les gestions budgétaires depuis son accession à la magistrature suprême 2012-2022).
Mieux encore, au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil des ministres a examiné et adopté le projet de loi de règlements pour l’année 2022.
Nous ne pouvons que s’en réjouir. La treizième législature a commencé à combler un énorme retard dans l’adoption de la loi de règlement car avant 2012, nous n’avions pas cette culture de la loi de règlement ce qui a expliqué des années de lumière de retard pour faire le point sur l’ensemble des comptes du pays. Et se sera un vieux souvenir car cette quatorzième législature a terminé ce travail de transparence ce qui nous amène maintenant à clôturer toutes les gestions budgétaires depuis 2012.
La loi de règlement consiste que dans la vie des États modernes lorsqu’il y’a un budget voté par un Parlement avec l’ensemble des recettes et des dépenses qui sont exécutées, normalement il est prévu dans la plupart des pays une loi de règlement qui intervient pour régler les budgets précédents. C’est cette loi de règlement qui dit comment le budget a été exécuté en recettes et en dépenses ?
Voilà les anomies qui ont été constatées !
Voilà les irrégularités qu’il faut corriger !
Voilà les irrégularités qu’il faut éventuellement sanctionner !
Autrement dit c’est une loi qui permet d’avoir une idée exacte de comment le budget qui a été autorisé par le Parlement, a été exécuté par le Gouvernement. Sous la douzième (2012-2017) et la treizième législature (2017-2022), les parlementaires sont désormais éclairés sur la façon dont les budgets précédents ont été exécutés.