Les événements malheureux qui ont émaillé, récemment, le Sénégal interpellent le leader du Parti Justice et Développement (PJD, membre de BBY). Face à la presse, le Professeur Cheikh Ibrahima Diallo qui regrette cette inflation de la violence, indique la voie pour mettre fin à cette mésentente, notamment, entre une bonne frange de la jeunesse et les tenants du pouvoir actuel:
» Ce qui vient de se passer est regrettable. Le Sénégal qui était vu comme un îlot au milieu d’un cercle de feu, était tout prêt de s’embraser. Dieu merci ! La situation a été maîtrisée grâce au travail remarquable de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Je salue aussi l’esprit de grandeur du Président de la République Macky Sall pour avoir fait montre de véritables qualités d’un leader digne de ce nom. Cependant, je regrette les nombreuses personnes qui ont trouvé la mort (surtout, les jeunes) et les pillages et autres casses de commerces et de l’UCAD », a dit le Pr Diallo.
Le marabout Niassène, de s’expliquer: » Cette crise est la résultante d’un profond mécontentement de la jeunesse sénégalaise. Aujourd’hui, il ya des défaillances de tous ordres qu’il faut impérativement régler pour que de telles dérives ne se produisent plus. On doit travailler à restaurer la confiance auprès du peuple et, surtout, la jeunesse. Le chômage est réel. Notre économie post-Covid19 qui est, aujourd’hui, sous apnée, a besoin d’être relevée. Pour ce faire, l’Etat doit être plus regardant ».
Le remède du PJD pour conjurer le mauvais sort
De cette crise qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, le Pr Cheikh Ibrahima Niass la met sous le compte du cours normal des choses. Pour le numéro du PJD, dans la vie d’un homme comme celle d’une nation, il arrive que des malédictions l’accablent. Ce qui le pousse, sur ces entrefaites,à implorer le Seigneur pour sauver notre très cher pays: »Dès les premiers jours qui ont suivi cette escalade de violence suivie de morts et de nombreux désagréments au Sénégal, je me suis rendu à Goundiou, en République sœur de Gambie. A la confluence de la mer et du fleuve, là où Cheikh Oumar Al Foutyou Tall avait observé sa retraite spirituelle, je suis resté trois jours durant pour prier Dieu pour un retour de la paix au Sénégal. Ensuite, je me suis retourné à Kaolack. A Médina Baye, j’ai regroupé 128 « Daaras ». On a lu 178 « Kamils » (
exemplaires du Saint Coran). En parfaite symbiose avec le Khalife, on a prié pour le Sénégal et pour le Président de la République Macky Sall. Nous remercions également le DG de la SENELEC Papa DembaBitèye pour son soutien, son ardeur et son pragmatisme à êtretoujours au service de la République et du Président Macky ».
Le chef de file du PJD qui est aussi partant pour un dialogue franc et sincère, lance un appel à tout le personnel politique sénégalais pour rejoindre la table pour mener des pourparlers. Pour le guide religieux, la sauvegarde de notre paix sociale et notre stabilité tant enviées à travers l’Afrique et le monde vaut tous les sacrifices.
Ibrahima NGOM