Les ressources naturelles dans le dialogue Rokki mi rokki de Macky Sall, une farce…Par Mamadou Lamine Diallo
Ce dialogue confié au Vieux Niasse regroupe surtout les dépendants de Macky Sall, sommés d’habiller ce qu’il a déjà décidé.
Dans le domaine des ressources naturelles, c’est à un valeureux général, ancien Ambassadeur en Chine, connu pour ses faits d’arme en Guinée Bissau, qu’il a confié le commandement de la commission.
Il m’est difficile, malgré le respect que je dois au Général de prendre cet exercice au sérieux pour les raisons suivantes.
1. BBY a refusé une commission d’enquête parlementaire sur la pêche artisanale qui connaît une agression par des bateaux chinois en particulier.
2. L’affaire Petrotim
3. Le Gouvernement fait le mort sur le domaine public maritime de Dakar partagé entre les affidés du régime. Quant au foncier, c’est une bombe à retardement entretenue par le système Macky Sall.
4. La forêt de Casamance toujours pillée au vu et au su du régime.
5. Enfin, le PSE est selon Macky Sall la politique qu’il faut pour notre pays jusqu’en 2035. Quel est le sens de ses discussions, alors, dans ces commissions si tout est bouclé et verrouillé dans le PSE. Il s’agit donc bien d’un habillage de décisions déjà prises que Macky Sall a concoctées et qu’il annoncera le 25 juin dit-il! Comme Poutine est devenu sa référence, je ne serai pas surpris qu’il nous annonce son Medvedev Khalifa Sall par exemple, annoncé comme attendu dans ce dialogue.
Mamadou Lamine Diallo