Après les phases préliminaires au niveau des établissements, il s’agissait le vendredi dernier, de la phase de la sélection finale des meilleurs élèves du concours général, organisé par la municipalité de Podor en collaboration avec l’Inspection de l’éducation et de la formation du département. Ainsi, ce concours général local est une idée du maire Mamadou Racine Sy qui, dès le début de son mandat, a instruit la commission en charge de l’éducation à la mairie de mettre en œuvre sa vision.
Un concours qui, selon le maire, permettra d’identifier les meilleurs et les accompagner à intégrer l’école Prytanée militaire de Saint-Louis, la maison d’éducation Mariama Ba, le Lycée d’excellence de Diourbel et autres instituts de formation. L’Inspecteur de l’éducation et de la formation de Podor, qui a supervisé tout le processus, a déclaré : «Cette idée du maire entre en droite ligne avec nos objectifs. Car il s’agit de promouvoir nos meilleurs élèves pour redonner à Podor son lustre d’antan. Podor a toujours eu des cadres reconnus aux niveaux national et international.»
Les membres de la commission en charge de l’éducation à la mairie de Podor assurent de leur côté que le maire a mis à leur disposition, tous les moyens pour l’organisation de ce concours général local et a donné toutes les garanties pour l’accompagnement des meilleurs élèves dans les grandes écoles. Ils assurent que ce concours général est bien une idée du maire, Mamadou Racine Sy.