Bougane Guèye Dany, leader de Geum Sa Bopp ne met pas de gants pour affirmer avec force ses convictions. Interpellé par la presse, il s’est offusqué del’emprisonnement de Serigne Saliou Gueye, de la coupure du signal de Walf et de ce qu’ il appelle « dérapages du régime. Il se laisse aller.
Interpellé sur l’emprisonnement du journaliste et chroniqueur à Sen tv, Bougane Guèye Dany, leader de la coalition « Gueum Sa Bopp », soutient que Serigne Saliou Guèye a toujours, dérangé le régime de Macky Sall. Tout le monde, note-t-il, sait que Serigne Saliou Guèye ne soutient pas le mouvement « Gueum Sa Bopp ». « Les médias et les journalistes sénégalais sont en train de traverser une phase de crise très regrettable. Des journalistes sont emprisonnés à tout-va, pour des délits d’opinion et des groupes de presse injustement, fermés. Une vaste machine de plaisanterie judiciaire, tendant à casser du journalisme est mise en branle », soutient le patron de DMédia .
Bougane Guèye Dani, leader de la coalition « Gueum Sa Bopp » révèle que Serigne Saliou Guèye ne soutenait pas son mouvement politique. Sur ce registre précis, il fait savoir que s’il était dictateur, il lui aurait fallu un simple coup de téléphone pour éloigner n’importe quel collaborateur de son groupe de presse. Malgré tout, l’idée ne lui a jamais, traversé l’esprit. « Le faire serait synonyme d’actes de royauté, noyés dans un fleuve d’arrogance », confie-t-il.
Il se rappelle avoir invité le chroniqueur à assister à sa récente conférence de la presse. Il posait même, des questions comme tout le monde. Ainsi, Bougane Guèye Dany souligne que c’est cela, la démocratie. Un leader au pouvoir, renseigne-t-il, doit pouvoir supporter les caprices, les comportements, les attitudes et actes de ses administrés. « Un bon dirigeant doit avoir de la hauteur. On ne doit pas imposer de force sa vision ou sa perception aux administrés », instruit-il.
Loin d’être un dictateur, Bougane Guèye Dani refuse d’être dans une logique de calculs ou de damier. Ce qui constitue sa différence avec beaucoup d’hommes politiques. Il dit agir de tout temps, en fonction de ses convictions. « Serigne Saliou Guèye a toujours dérangé. C’est d’ailleurs, la même situation avec Dmedias qui se poursuit avec Walfadjri. Ce qui est en train de se passer à Walf est un précédent dangereux. Quand j’ai entendu le Cnra dire qu’il n’est pas l’auteur de la coupure du signal de Walf, j’étais étonné », se désole Bougane Guèye Dany. Il s’interroge pour demander si, réellement, c’est l’Artp qui est responsable de cette fermeture. L’opposant insiste sur le fait que l’Artp n’a aucune prérogative pour couper un signal.
Gestion du pays dans le « petiakho »
Conscient des multiples « dérapages du régime », Bougane Gueye Dany signale que la gestion des affaires du pays est en train d’aller dans tous les sens. C’est un « patiakho » comme une fin de séance de tam-tam. « C’est la débandade totale. Comment un démembrement de l’Etat peut couper un signal ?L’Artp n’a aucun lien avec les télévisions. J’espère que Cheikh Niass qui est un homme de droit va porter cette affaire devant les juridictions compétentes. Si, c’est l’Artp, c’est un précédent dangereux », regrette Bougane Guèye Dani. Il prévient qu’un Etat ne se gère pas de la sorte. Les prérogatives et les responsabilités doivent être séparées. Mais, si tout un chacun peut se permettre de prendre des décisions n’importe où et n’importe comment, le forcing va prendre place.