Le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall a également réagi sur la polémique juridique autour de la question du troisième mandat.
« Quand vous êtes en face d’un texte comme ça : « le président de la République est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs » nous sommes dans une démocratie et chacun peut donner son avis. Moi j’ai donné mon avis. Mais quel est l’avis qui compte au final ? Ce n’est pas moi. Ce n’est pas aussi le président Macky Sall. C’est le conseil constitutionnel qui va se prononcer sur la polémique juridique. C’est le juge qui a le dernier mot. Mais en dernière instance, c’est arbitré par le peuple. Le peuple peut dire à l’élection présidentielle de février 2024 », a-t-il expliqué dans une déclaration parcourue par lesoleil.sn.
Le Garde des Sceaux de rappeler qu’«on avait mis que le président de la République est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois. Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. On avait dit que cette disposition s’applique au mandat en cours. Le conseil a dit que vous ne pouvez pas mettre dans ce texte que cette disposition s’applique au mandat en cours. Il faut réécrire le texte et supprimer la disposition transitoire. Parce que le mandat en cours échappe à la loi nouvelle. Les lois ne sont pas rétroactives. Cela veut dire qu’à partir de la prochaine élection présidentielle il ne peut plus y avoir de problème. Pour l’avenir le débat n’aura plus lieu”.