L’impératif des deux mandats présidentiels pour sauver le Sénégal et l’Afrique
Macky Sall a pris l’avion présidentiel qui a coûté au bas mot 60 milliards pour répondre à l’invitation d’un homme d’affaires du Nigeria, fut-il le Big Dangote.
Je n’y crois pas beaucoup. C’est sans doute un habillage. J’avais pensé qu’il voulait échanger avec le Président Buhari qui quitte le pouvoir en grand seigneur après avoir respecté le principe des deux mandats au maximum. Mais non, au même moment, il fait parler un consultant français en droit constitutionnel proche de Marine Le Pen, qui lui décrète un droit à une troisième candidature en 2024.
Alors pourquoi est-il allé au Nigeria ? La veille du procès contre le Maire de Ziguinchor Ousmane Sonko qu’il veut écarter à tout prix de la compétition électorale. J’ai interrogé moi aussi des professeurs français et nigérian.
Alors l’hypothèse la plus retenue et discutée aussi dans les salons dakarois, est qu’il veut intéresser Dangote à s’investir dans la filière pétrolière au Sénégal aux côtés de la famille FayeSall. En contrepartie, celui-ci aiderait à faire passer la pilule de sa troisième candidature au Nigeria, puisque c’est bloqué en France et aux États Unis.
Dangote est fort, mais Buhari n’est pas petit. Wait and See.
Mamadou Lamine Diallo