La liberté de d’expression n’est pas extensible à la volonté, allant jusqu’à faire prospérer l’ethnicisme pour saper l’unité nationale. Nous avons tous écouté Ousmane Sonko désireux que les différentes communautés du Sud se dressent contre les Mancagnes. Je qualifie de honte ses propos parce qu’ils ont porté un sacré coup à notre commun vouloir de vie commune.
Chacun d’entre nous, doit impérativement renforcer le contrat social qui nous lie les uns aux autres. Ce contrat social est notre soupape de sécurité individuelle et collective, le socle sur lequel repose la Nation Sénégalaise. Nul n’a le pouvoir, ni le droit de le mettre en péril.
Je salue le ministre porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana et le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Victorine Anquediche Ndeye, qui à travers des tweets ont condamné cette dérive ethniciste.
Par contre je ne comprends pas le mutisme d’une certaine société civile, qui nous a habitué à toute sorte de combats «nobles». Je veux nommer les Alioune Tine, Seydi Gassama et Birahim Seck, promptes à réagir sur tous les sujets, à condamner, on les a pas entendu sur ces propos de Sonko.
Mais force est de de constater que cette société SI VILE n’est pas impartiale mais ne réagit qu’en fonction de ses propres intérêts.
Les Sénégalais sont subjugés par un personnage narcissique qui a maille à partir avec une gamine, et qui demande aux gamins de perdre leur vie pour lui.
Réfléchissez un peu ! Le Sénégal et ses Institutions demeurent crédibles. Un pays qui vient de récolter 1000 milliards des Institutions financières mondiales, n’est pas susceptible de voire ses autorités être convoquées par la CPI. En revanche Ousmane Sonko sera poursuivi pour sectarisme engendrant la mort de jeunes mineurs irresponsables. C’est lui qui est passible de la CPI
Adji Raby Sarr a peu être sauvé le Sénégal 🇸🇳 !
Je rappelle juste que le Sénégal 🇸🇳 est pays respecté en l’Afrique et dans le monde. Et cela nous le devons surtout à notre héritage commun de Nation libre, unie dans sa diversité, paisible et stable dans un monde constamment percuté par la violence et l’antagonisme, jusqu’à nos frontières. Partant de ce constat, chacun de nous est le légataire de cet héritage.
Nous avons la responsabilité individuelle et collective de surmonter nos différences afin de cultiver notre vivre ensemble et le préserver des périls qui font le malheur des peuples africains à l’image de la Côte d’Ivoire 🇨🇮, le Burkina, le Togo 🇹🇬 etc. Si nous sommes là aujourd’hui, rassemblés en tant que Nation, c’est bien parce que nos anciens nous ont couvés et portés sur leurs épaules.
Nous devons préserver ce qui nous unit : notre commun vouloir de vie commune.
«Un Peuple – Un But – Une Foi». Telle est la devise de la République du Sénégal. Elle traduit notre volonté de vivre en commun, c’est-à-dire notre volonté (Une Foi), d’Unité (Un Peuple), pour la Construction nationale (Un But).
Toutefois, ce pays exceptionnel, ce havre de paix dans une grisaille ouest-africaine est, depuis quelques années, sous des menaces inouïes de certains pyromanes. Ensemble sur la voie tracée par nos anciens, continuons de bâtir cette Nation riche de sa diversité. Le Sénégal est une Nation unie et indivisible, et le restera, un pays de pluralisme un pays de paix et de convivialité entre toutes ses composantes. Evitons tout propos et tout comportement qui pourraient les fragiliser.