Le Pôle des Non Alignés, dirigé par Déthié Faye « condamne avec la dernière énergie » la violence inouïe notée et invitent la justice à « exercer sa mission en toute sérénité et dans l’équité pour le respect des droits et des libertés de chacun », dans un communiqué.
Considérant les événements survenus ces derniers jours et marqués par une série de morts et de dégâts matériels, les non-alignés condamnent avec la dernière énergie la violence inouïe notée.
Ils déplorent cette situation « délétère et regrettable ».
A cette occasion, Diéthé Faye et Cie présentent ses condoléances aux familles attristées et lancent un appel solennel à l’Etat, aux acteurs politiques et à la population, pour travailler à « l’apaisement du climat social ». Par ailleurs, ils demandent à la Justice « d’exercer sa mission en toute sérénité et dans l’équité pour le respect des droits et des libertés de chacun ».
M. Faye et ses camarades invitent l’Etat à « veiller à l’intégrité physique de toutes les parties prenantes au procès, en assurant leur sécurité ainsi que la libre circulation des personnes et des biens ».
Le Pôle des Non alignés, considérant la situation économique, politique et sociale, rappelle aux uns et aux autres que le curseur de la démocratie devra se placer ailleurs en lieu et place des appétences politiques de l’heure. particulièrement préoccupés par la situation actuelle, ils disent tenir à la restauration d’un climat « détendu et serein, présentant toutes les garanties de stabilité « .
Lundi, de violents affrontements ont éclaté à Ziguinchor, fief de l’opposant Ousmane Sonko, puis à Dakar et dans d’autres régions, dans le cadre de son procès pour viol et menaces de mort présumés sur Adji Sarr. Ces militants disent s’opposer à son éventuelle arrestation. On dénombre 3 morts dont un policier et plusieurs blessés.