L’ambassadeur américain a accusé l’Afrique du Sud d’avoir fourni des armes à la Russie, dans le cadre de la guerre en Ukraine.
L’ambassadeur américain à Pretoria, Reuben Brigety, a accusé jeudi l’Afrique du Sud d’avoir fourni des armes à la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine. Le diplomate américain dit avoir de solides renseignements qui prouvent un soutien militaire sud-africain à Moscou, malgré sa position de non-alignement.
Dans la foulée, Pretoria a dénoncé des accusations infondées et convoqué l’ambassadeur américain Reuben Brigety au ministère des affaires étrangères. Pour Tibor Nagy, la question important est de savoir si les déclarations du diplomate américain sont vraies.
« La question importante concernant les commentaires de l’ambassadeur Ruben Brigety n’est pas de savoir s’il enfreint le protocole, mais s’il est exact – si l’Afrique du Sud fournit des armes et des munitions à la Russie, c’est un énorme problème. Ses commentaires, peu diplomatiques ou non, sont une préoccupation très mineure en comparaison« , a réagi l’ancien sous-secrétaire américain aux affaires africaines.