En février 2023, l’américain Newmont a annoncé son intention de racheter le premier producteur australien d’or, dans le cadre d’une transaction évaluée à 17 milliards $. Après quelques mois de négociations, le premier producteur mondial d’or a trouvé un accord et devrait bientôt boucler le rachat.
L’américain Newmont, le premier producteur mondial d’or, a annoncé le 14 mai le rachat du plus grand producteur d’or d’Australie, Newcrest. La transaction qui évalue Newcrest à 28,8 milliards de dollars australiens (19 milliards $) devrait devenir la plus grosse de l’histoire de l’industrie aurifère, une fois les approbations réglementaires obtenues, y compris celles des actionnaires des deux sociétés.
Cette transaction qui devrait être bouclée au quatrième trimestre 2023, permet à Newmont de renforcer son leadership dans l’industrie aurifère avec une production annuelle d’environ 8 millions d’onces, soit quasiment le double de celle de son plus proche rival, Barrick Gold (production attribuable de 4,14 millions d’onces en 2022).
La compagnie basée à Denver dans le Colorado deviendrait également l’entreprise cuprifère américaine la plus valorisée en bourse devant Freeport McMoRan, avec à la clé une production annuelle d’environ 350 millions de livres.
« Forts de l’expérience acquise lors de l’acquisition de Goldcorp il y a quatre ans, nous sommes en mesure de dégager des synergies annuelles estimées à 500 millions $ et des flux de trésorerie supplémentaires estimés à 2 milliards $ grâce aux possibilités d’optimisation du portefeuille », a ajouté Tom Palmer, PDG de Newmont.
Pour rappel, Newmont est présent en Amérique du Nord et en Amérique latine, en Australie et aussi au Ghana. Dans le pays ouest-africain, la compagnie exploite les mines d’or Ahafo et Akyem, et elle s’attend à une production attribuable de plus d’un million d’onces sur les deux actifs en 2023.