Le ministère de l’Education nationale a organisé sa traditionnelle cérémonie de remise de décoration et fête des directeurs et chefs de service admis à faire valoir leurs droits à une pension de retraite. L’occasion a été saisie par le ministre Dr Cheikh Oumar Anne de rendre un vibrant hommage aux retraités pour services rendus à l’éducation et à la formation, mais aussi d’encourager la jeune génération à bâtir une école de la République.
Au total, 117 agents, composés de directeurs nationaux, de chefs de service, de directeurs d’école, d’enseignants, d’agents du niveau central, entre autres, ont été élevés aux grades des différents ordres nationaux. Des moments d’émotions, de joie et de bonheur pour la marque de reconnaissance des bons et loyaux services rendus à l’Etat.
Il s’agit de Amadou Moctar Ndiaye, ancien directeur des Examens et concours, Amadou Abdoul Sow, ancien directeur de l’Enseignement privé, Daouda Ndiaye, ancien directeur des Constructions scolaires, Mamadou Fall, ancien coordonnateur de la Cellule de passation de marchés, Pape Fily Ndiaye, coordonnateur du Centre de perfectionnement de la langue anglaise, et Chérif Aïdara, chef de la Division sport et activités de jeunesse, tous admis à faire valoir leurs droits à une pension de retraite. C’est à cet effet que le ministère de l’Education nationale a organisé une cérémonie de décoration afin de leur rendre un vibrant hommage.
La cérémonie de distinction est devenue un rituel pour le ministère de l’Education nationale, selon Dr Cheikh Oumar Anne qui est convaincu qu’un service de qualité n’est assuré que si ces ressources humaines sont motivées. C’est pour lui, tout le sens de cette cérémonie. «Je reste convaincu de la nécessité d’encourager davantage les agents du secteur public à cultiver le sens de l’Etat et du mérite, valoriser les ressources humaines de notre Administration et de sa bonne réputation», a indiqué le ministre de l’Education nationale.
Dr Cheikh Oumar Anne galvanise ses collaborateurs
En plus des retraités, le ministère de l’Education nationale a profité de la cérémonie pour élever d’autres agents aux différents ordres nationaux pour la qualité du service rendu au système éducatif. Parmi eux, figure en bonne place Massamba Thiané, chef de la Division radio-télévision scolaire (Drts). «Ces directeurs et chefs de service sont d’éminents collaborateurs qui exercent de hautes responsabilités en élaborant et en mettant en œuvre les politiques publiques, en l’occurrence les politiques éducatives», s’est félicité M. Anne. «Je voudrais au nom du chef de l’Etat, vous remercier et vous féliciter vivement pour les sacrifices consentis dans la construction de notre système éducatif et de formation», a-t-il poursuivi.
Le ministre de l’Education nationale a par la même occasion encouragé «ceux qui sont en activité à poursuivre le travail. J’exhorte les plus jeunes à s’inspirer de vos exemples respectifs dans la conduite de leur carrière». Après avoir reçu leur décoration, la joie est le sentiment le mieux partagé.
Cheikh Oumar Anne a également félicité le Drh et son équipe pour l’organisation de cette cérémonie, une vieille tradition qui participe au dispositif global de motivation des agents tel que prôné par le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence de l’éducation et de la formation.
Dr Cheikh Oumar Anne a profité de l’occasion pour inviter toutes les familles à la mobilisation de toutes les énergies afin de bâtir une école de la République, une école stable, pacifiée pour le développement économique et social du Sénégal.