Très actif sous le régime de Wade. Même un petit panneau brûlé à Pikine interrompait les programmes de la RFM pour permettre à Alassane Diop de faire une édition spéciale. Bonjour, on nous signale que ça chauffe à Pikine, les jeunes sont en colère contre Wade qui veut briguer un 3e mandat illégal que la Constitution rejette. Nous serons dans quelques instants avec notre reporter qui est déjà arrivé sur les lieux ».
Et en commentaire : » Oui les jeunes ont raison de manifester d’autant plus que Wade veut forcer un mandat illégal. Ce qui est inacceptable dans ce pays ».
Mamoudou Ibra Kane vient en renfort : Oui Alassane, ce qui se passe actuellement est très grave. Wade ne peut plus prétendre à un 3e mandat. La Constitution est claire là-dessus. On n’a pas besoin d’être juriste pour le savoir.
En résumé Alassane Samba Diop, qui a soutenu les manifestations contre le 3e mandat de Wade, nous dit implicitement d’accepter la decision de Macky Sall s’il veut briguer un mandatde trop et d’aller au vote. Pire, il ajoute que tout manifestant qui va y laisser sa vie sera perdant.
Comment un journaliste, qui se dit chevronné, ose faire un tel raisonnement et une telle déclaration.
Pourquoi devrait-on mourir en manifestant contre le 3e mandat?
Pourquoi Macky devrait se présenter, alors que la Constitution limite le nombre de mandat à deux?
Alassane Diop a parlé comme les responsables politiques de l’APR et tous les gens du système qui cherchent à protéger et conserver leurs privilèges acquis sous l’avènement de Macky Sall.
Alassane Samba Diop, à lui seul, incarne ce qu’est aujourd’hui le journalisme au Sénégal : un journalisme au service du pouvoir politique régnant.
Ps/ Non Alassane le problème le plus grave du journalisme au Sénégal, c’est la connivence manifeste des patrons de presse et surtout de certains dirigeants de rédaction avec le le régime . Donc, ce n’est pas seulement la formation.
Ayache Bielsa