L’actualité judiciaire reste dominée ces dernières 24 heures par les affaires Bassirou Diomaye Faye, Secrétaire Général de Pastef, Sidy Mouhamed Mbaye de Benno et Sitor Ndour de l’APR.
Arrêté vendredi dernier par les éléments de la Division des Investigations Criminelles (DIC), Bassirou Diomaye Faye vient d’être inculpé, par le juge d’instruction, pour outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique. Le membre du bureau politique de Pastef a été placé sous mandat de dépôt par le juge Mamadou Seck, selon son avocat Me Cheikh Khoureychi Bâ. Le magistrat instructeur a suivi le procureur dans son réquisitoire introductif.
Arrêté à Dakar puis embarqué dans les locaux de la SR de Thiès Sidy Mouhamed Mbaye a été interrogé sur procès-verbal. Ce membre influent de Benno Book Yaakaar a avoué avoir encaissé 10 millions francs de la part de Abdou Nguer pour la vente d’une clé USB contenant une supposée vidéo obscène de Ousmane Sonko.
Contre toute attente, le mis en cause a fait savoir aux enquêteurs qu’il ne dispose plus de cette « vidéo ». Malgré la gravité des faits, la mesure de garde à vue de Sidy Ahmed Mbaye a été levée sur instruction du procureur selon des sources de Seneweb. Libéré sur convocation sur ordre du parquet, Sidy Ahmed Mbaye devra se présenter ce mercredi devant les enquêteurs de la SR de Thiès pour rembourser une partie de la somme de 10 millions francs CFA appartenant au plaignant Abdou Nguer.
Le verdict du procès Sitor Ndour et de sa femme de ménage qui l’accuse de viol est tombé. Le responsable de l’Alliance pour la république (APR), Fatick a été relaxé au bénéficie du doute. Ainsi Sitor va passer la fête de Korité en famille. L’ex Directeur général du Coud. Le représentant du ministère public avait requis 10 ans de réclusion criminelle contre Sitor Ndour. Sa domestique, âgée de 17 ans lors du présumé viol, avait demandé 50 millions de dommages et intérêt pour préjudice subi. Sitor Ndour a nié les accusations lors de sa comparution. Il se disait victime de chantage et de tentative d’extorsion de fonds. Il a, d’ailleurs, porté plainte contre la mère de la victime pour diffamation.
Pour rappel, la partie civile avait, au jour du procès, réclamé 50 millions de francs Cfa à titre de réparation. Le procureur avait requis une réclusion criminelle de 10 ans contre l’ancien directeur du Coud. La défense, quant à elle, avait plaidé la relaxe pure et simple pour leur client.