J’ai appris avec beaucoup de peines le mandat de dépôt décerné au journaliste Thioro Makhou Mandéla de la télévision Walf suite à l’affaire du groupe facebook «Top Cas» par le magistrat instructeur du deuxième cabinet.
Même si les faits reprochés à Thioro Mandéla sont extra professionnels, je trouve la sentence trop lourde pour une femme en état de grossesse de 7 mois. Elle a toujours eu des positions et chroniques à charge contre le régime du Président Macky Sall mais comme on dit souvent, il ne faut jamais battre une femme, même avec une fleur; ça abîme la fleur. Thioro Mandéla présente toutes les garanties de représentation donc elle pouvait être inculpée et placée sous contrôle judiciaire malgré les faits reprochés car c’est une femme presque en terme de grossesse.
Cette situation carcérale pour elle peut-être le début de lots de tous les dégâts en vue de sa vulnérabilité sanitaire.
A défaut d’être inculpée et placée sous contrôle judiciaire, le magistrat instructeur pourrait lui décerner un bracelet électronique à l’image de Waly Diouf Bodian ou El Malick Ndiaye, tous des hommes bien portants physiquement.
Je ne juge pas les faits mais l’humanisme du juge du deuxième cabinet pourrait prévaloir sur ce cas bien précis. Monsieur le magistrat instructeur du deuxième cabinet, pour des faits plus graves, votre supérieur hiérarchique à savoir le Doyen des juges, avait inculpé Ousmane Sonko pour viols répétitifs et placé sous contrôle judiciaire alors que ce fait est criminalisé dans le code pénal Sénégalais. Je suis de loin le défenseur des diatribes et propos inappropriés de la journaliste Thioro Makhou Mandéla mais puisqu’enfanter un homme est un véritable calvaire pour la Femme, je ne peux que demander la clémence et le pardon pour la journaliste.
Pour terminer, je souhaite à Thioro Mandéla tout le réconfort, le soutien, le courage et la bienveillance qu’elle mérite dans ce moment difficile. Je témoigne à Thioro toute ma sympathie.
Matar GUEYE, militant de l’Alliance Pour la République Yaakaar, Dakar – Patte d’Oie – Cité Soprim