«Le legs le plus précieux, que nous avons hérité de nos ancêtres, demeure le respect et la considération à l’égard de nos anciens, nos parents et nos aînés. Malheureusement, cette vertu bien sénégalaise, qui tire sa source de notre culture et de notre éducation, fait défaut à Idrissa SECK.», dixit Samuel Sarr, Ancien ministre d’Etat et Leader du Parti Libéral Social Sénégalais. Ces propos, il les a tenu en guise de réponse après la sortie du Président Rewmi le vendredi passé.
J’avoue personnellement que les propos du Président Idrissa Seck envers l’ancien Chef d’Etat Me Abdoulaye WADE, sont inappropriés, offensants, blessants tous les Libéraux d’Afrique et particulièrement ceux du Sénégal.
Le Président WADE est l’un des plus grand leader emblématique du libéralisme africain. Nos camarades de l’International Libéralisme ne seront pas du tout content après les attaques faites sur le Père du libéralisme Sénégalais par un pur produit libéral. Au moment où l’on plaide pour des retrouvailles des libéraux, le Président Idrissa SECK vient se mettre à dos certainement le Père de la famille libérale au Sénégal.
Le Père du Libéralisme Sénégalais mérite respect et considération surtout de par ses dignes héritiers libéraux.
Je me souviens d’une anecdote en Mars 2007 entre le Président Abdoulaye Wade et le représentant d’alors de Rfi à Dakar Christophe Boisbouvier.
Après sa victoire au premier tour de l’élection présidentielle de 2007, le Président Wade s’était exprimé depuis le Palais devant une question du journaliste et représentant de Rfi Christophe Boisbouvier.
La question de Boisbouvier était : Monsieur le Président de la République, vous entamez votre dernier mandat, pouvez-vous nous dire en 2012, qui sera votre successeur ?
Et le Président Abdoulaye Wade avait répondu : Vous avez raison, j’ai bloqué le nombre de mandats présidentiels à deux (2). La Constitution m’interdit de me représenter donc je ne me représenterai pas. Par contre s’il s’agit du dauphin, je ne saurais vous dire. De toute façon ça ne sera pas Idrissa SECK.
Matar GUEYE, militant de l’Alliance Pour la République Yaakaar, Dakar – Patte d’Oie – Cité Soprim