Les leaders politiques de la Fayda ( LPF), une plateforme initiée par Baye Networking ( Réseau professionnel des disciples de Baye Niass ), étaient en conclave ce vendredi à Kaolack.
» Le programme veut fédérer tous les acteurs politiques disciples de Cheikh Ibrahima Niass et les accompagner en renforcement de capacité afin qu’ils puissent œuvrer pour la solidarité et l’entraide entre les leaders enfin de mieux servir les intérêts des citoyens en général et de la Fayda Tidjanya en particulier » a rappelé Cheikh Moubarak Wade, président et fondateur de Baye Networking.
Pour illustrer la faisabilité du programme » Leaders politiques de la Fayda ( LPF), les initiateurs ont donné en exemple les communautés juives et libanaises qui, exploitent de manière organisée leur appartenance pour percer dans le monde des affaires ou celui de la politique.
» On a beau avoir des ambitions, des esquisses de politiques de développement pour la Fayda Tidjanya mais si celà ne reposent pas sur un levier politique ou sur des hommes et des femmes de la Fayda Tidjanya qui puissent les porter dans les sphères de décision, nous n’irons pas loin » a ajouté M. Wade.
Même si le déclic politique tarde à se faire sentir au Sénégal pour les disciples de Baye Niass, au niveau de la sous-région notamment au Nigéria, les communautés de la Faydha Tidianya sont des forces politiques et décisionnelles incontournables. Pour lui, le même processus peut être reproduit car le nombre et même les compétences sont disponibles.
» Très souvent, on entend nos condisciples dire que dans beaucoup de programmes, la Fayda Tidjanya au Sénégal est oubliée mais dans d’autres pays comme le Nigéria, elle est très ancrée avec des présidents, des ministres. Alors il nous revient, nous disciples de Baye Niass qui sont dans les partis politiques, de l’opposition ou du pouvoir, de pousser nos réflexions pour avoir une entité qui puisse nous fédérer autour d’un dénominateur principal qui est Baye Niasse » a-t- il conclu.
Rappelons que Baye Networking est un réseau professionnel des talibés de Baye Niasse qui a été lancé en 2019 dans le but de permettre à chaque talibé de Mawlana Cheikh Ibrahima Niasse quelque soit son domaine de compétence et de prédilection de pouvoir contribuer au développement de la Fayda Tidjanya.