L’hôtel King Fahd Palace de Dakar a abrité ce samedi 15 avril 2023, la 2ème édition de la conférence religieuse des Femmes Leaders Modernes, avec comme thème : « Rôle et responsabilité de la femme leader moderne face aux crises sociales et la perte des valeurs ».
Organisé, en plein mois béni du Ramadan, le thème de cette 2ème édition, coïncide avec les remous de l’actualité politico-sociale, que traverse le Sénégal à quelques encablures des élections Présidentielles de 2024. C’est pourquoi à travers plusieurs activités, et plus particulièrement cette conférence animée par un éminent érudit, les Femmes Leaders Modernes veulent pleinement jouer un rôle par rapport à la paix sociale.
« C’est le contexte qui nous impose cette thématique. Nous avons perdu nos valeurs, que nous avaient enseigné nos ancêtres », s’indigne Madame MBACKÉ Mariame SYLLA, Présidente de ladite association, qui poursuit : « Et aujourd’hui, vous voyez ce qui se passe dans ce pays ? Ce sont des insultes, qu’on entend partout et à longueur de journée. Dans les réseaux sociaux, les télévisions, un peu partout et même dans le système éducatif ».
Toujours, selon la Présidente du mouvement des femmes leaders, ce thème a été choisi pour faire revaloriser les valeurs enseignées par les ancêtres.
LA FEMME PRIMORDIALE POUR UNE PAIX DURABLE AU SÉNÉGAL
« La femme est l’épouse, la mère et la sœur, donc elle est un peu partout et je pense que si nous Femmes sont debout aujourd’hui. C’est vraiment pour dire à la société que nous déplorons ce qui se passe dans ce pays » dixit Madame la Présidente en présence de toutes les membres, avant de marteler : « Et parce que ça inculque aussi l’éducation de nos enfants qui seront l’avenir de demain. Et s’ils perdent les valeurs, malheureusement le Sénégal de demain sera en instabilité ».
Il faut rappeler par ailleurs, que l’association des Femmes Leaders Modernes qui compte plusieurs femmes évoluant dans divers secteurs et activités, a été créé dans les fonds baptismaux, pour mettre en évidence, le rôle, le potentiel et la valeur ajoutée d’une femme dans notre société :
« Jadis, les femmes étaient au foyer s’occupant de la maison et des tâches quotidiennes. Aujourd’hui, nous sommes debout, nous sommes professionnelles, commerçantes, nous sommes dans différents métiers et c’est pour accompagner et appuyer nos maris, nos frères à la maison » rappelle madame Mbacké
SN/YD/SHN