La Convergence pour une alternance progressiste en 2024 (CAP 2024) lancée samedi à Dakar veut porter la candidature de l’ancien ministre du Commerce et du Tourisme Alioune Sarr à l’élection présidentielle de février 2024.
La CAP 2024 mise en place par des partisans d’Alioune Sarr, se veut une entité ‘’à la fois politique, citoyenne et indépendante’’, selon ses initiateurs.
‘’Nous, membres de la Convergence pour une alternative progressiste en 2024 proposons la candidature d’Alioune Sarr à l’élection présidentielle de février 2024’’, a déclaré le professeur Ndioro Sow, l’un des responsables de cette initiative.
Longtemps ministre sous le régime Macky Sall, Alioune Sarr qui a occupé tour à tour les portefeuilles du Commerce, du Tourisme et des Transports aériens, était un responsable de l’Alliance des forces de progrès (AFP) dans le cadre de la mouvance présidentielle Benno Bokk Yaakaar.
M. Sarr est aussi maire de Notto Diobass dans le département de Thiès depuis 2017.
‘’Alioune Sarr répond à tous les critères pouvant faire de lui le candidat idéal pour le Sénégal (…) nous sommes conscients qu’il saura conduire les destinées de l’Etat sénégalais, pour la réalisation de son développement économique et social’’, a fait valoir M. Sow dans une déclaration lue devant la presse.
Il a mis en avant les qualités de ‘’bonne conduite, de moralité irréprochable, d’humilité vis-à-vis de son prochain et de reconnaissance du caractère sacré de notre impératif de développement intégral et de notre souveraineté nationale’’.
Ce projet de candidature est porté, selon ses initiateurs, par ‘’une fédération d’initiatives venues d’horizons divers, d’organisations et de structures diverses, de groupements et de corporations divers’’.
‘’Dans cette initiative figurent des enseignants, des universitaires, des femmes, de jeunes et de personnalités indépendantes’’, a expliqué professeur Ndioro Sow.
Le responsable de l’initiative a appelé de ses vœux pour que l’ancien ministre soit le candidat qui porte ‘’les conclusions des Assises nationales adossées aux idéaux de progrès, de justice sociale, de paix, de solidarité et de l’intégration africaine’’.
Il a annoncé la tenue sous peu d’une convention pour ‘’porter officiellement et de manière plus large’’ la candidature d’Alioune Sarr.