Cher Citoyens Sénégalais,
Je voudrais vous rappeler les réalisations du président Macky Sall pour le développement du Sénégal. Au cours de son mandat, il a accompli de nombreuses réalisations remarquables pour le bien-être de la population.
Le Sénégal a connu une croissance économique solide et de nombreux projets ont été mis en place pour stimuler le développement. Le Président Sall a inauguré une nouvelle ville à diamniadio, ainsi que des ports à Ndayane et Sendou. Il a également construit des autoroutes telles que Dakar-St Louis, Dakar- AIBD, Dakar-Kaolack, Illa Touba et a prolongé les routes VDN2 et VDN3. De plus, de nombreux ponts et autopnts ont été construits, notamment le pont de Foundiougne, le pont de Gambie, le pont de Rosso, le pont de Marsassoum, le pont de Baila, le pont de Diouloulou, le pont de Fongolimbi et l’autopont de l’émergence, l’autopont de Cambérene, l’autopont de St Lazar, de Cité Keur Gorgui, de Liberté6, de Keur Massar, de Pikine, de Diamalaye et de Gambéréne.
Le président Sall a également renforcé l’armée et a réussi à pacifier la Casamance. Il a construit de nombreux aéroports à Diass, St Louis, Matam/Ouroussogui, Zinguichor, Cap-Skirring et Kolda. La flotte aérienne a également été renforcée avec 9 avions de dernière génération achetés pour l’école d’aviation Civile.
En termes d’électrification, le Sénégal a triplé son niveau en seulement 10 ans, et le gouvernement prévoit une électrification universelle en 2025. De plus, des hôpitaux ont été construits à Touba, Kafrine, St Louis, Kédougou, Kolda, et Tivaouane.
Le président Sall a également lancé de nombreux projets de transports, tels que le Bus Rapid Transit (BRT), le train Express Régional (TER) et les nouveaux bus Dakar Dem Dikk.
Le Sénégal a également remporté la Coupe d’Afrique des Nations.
En matière d’industrie, le président Sall a créé des parcs industriels à Diamniadio, Diass, Bargny Sendou et Sandiara. De plus, le gouvernement a mis en place un programme ambitieux de construction de 100 000 logements et d’agropoles dans les régions centre, nord, est et ouest. Le programme DER (Délégation à l’Entreprenariat Rapide) et PRODAC (Programme de Développement Agricole et de la Compétivité) ont également été lancés pour encourager le développement économique.
Enfin, le président Sall a renforcé la démocratie en construisant le Stade Abdoulaye Wade, le Dakar Arena et le City Sport de Diamniadio, en rénovant les stades Amitié, Demba Diop et l’Arene Nationale de Lutte. Le centre de conférence Abdou Diouf a été également construit pour les grands conférences internationales.
Pour conclure je tiens donc à féliciter le président Macky Sall pour ces réalisations, qui ont permis au Sénégal de progresser de manière significative ces dernières années. Nous pouvons tous être fiers de notre pays et de son développement sous la direction du Prèsident Macky Sall qui a reçu de la boue en 2012 pour en faire de l’ or . N’ est – ce pas chers compatriotes ? Ah oui ! la veritè est donc ce qui est conforme à la realitè et, en consèquence, dont on peut affirmer que c’ est vrai !
Cordialement,
Berenger Pape N’gom président de APHORES (Association des Professionnels de L’hôtellerie et de la Restauration du Sénégal) et Membres du conseil national du Tourisme.p