Le président de la République, Macky Sall, a remis, jeudi, des équipements scientifiques d’une valeur de 52 milliards de francs CFA destinés à 130 laboratoires pédagogiques et de la recherche des établissements d’enseignement supérieur sénégalais.
‘’Je suis très ravi d’être parmi vous ce matin, pour procéder à la réception d’équipements de 130 laboratoires pédagogiques et de recherche de nos établissements d’enseignement supérieur, d’une valeur de 52 milliards de Fcfa’’, a-t-il déclaré, lors de la cérémonie officielle de réception de ces équipements à Diamniadio.
Le président Sall a rappelé que ce programme prioritaire lui tenait beaucoup à cœur, car matérialisant son ambition d’un enseignement supérieur scientifique de qualité et répondant aux exigences pédagogiques de son temps.
‘’La science, c’est certes l’énoncé conceptuel, c’est la théorie et le postulat, mais aussi et surtout, la théorie confrontée à l’épreuve de la pratique, le test, la mesure, les démonstrations, la vérification’’, a-t-il expliqué. C’est compte tenu de cela qu’il faut être équipé pour passer de la théorie à la pratique, a-t-il estimé.
‘’Au demeurant, la réception de ces équipements scientifiques n’est pas un acte spontané. C’est le fruit d’une vision déclinée dans notre feuille de route pour le développement de la recherche et de l’innovation dans l’enseignement supérieur’’, a-t-il souligné.
Pour lui, le but visé avec les différentes plateformes est de faciliter aux chercheurs et aux étudiants, l’accès aux équipements modernes de qualité, tout en leur évitant des fréquents et coûteux déplacements à l’extérieur.
‘’En remettant ces équipements dernière génération, je souhaite consolider cet état d’esprit qui pourra animer notre système d’apprentissage pour le hisser à la hauteur de nos objectifs d’émergence’’, a-t-il ajouté.
Il a rappelé les 11 décisions issues des concertations nationales sur l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment, la réorientation des formations vers les sciences, les technologies, etc.
‘’Nous mesurons à sa juste valeur, l’effort financier consenti pour l’acquisition de ces matériels multiformes et de dernière génération d’une valeur de 52 milliards de FCFA », s’est pour sa part félicité la représentante des étudiants, Mame Coumba Kébé. Pour elle, par ce geste d’une ‘’haute portée’’, le résident de la République vient de satisfaire une vieille doléance de la communauté universitaire.
Ces équipements seront installés dans près de 130 laboratoires pédagogiques et de recherche de huit universités publiques, ainsi qu’à l’Ecole polytechnique de Thiès, l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar et dans six autres instituts supérieurs d’enseignement professionnel.