La réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les transports terrestres peut aider à augmenter la croissance économique du pays, conclut une étude publiée vendredi par le Bureau opérationnel de suivi (BOS) du Plan Sénégal émergent.
Il est possible, pour l’Etat du Sénégal, d’‘’engranger au moins 218,2 milliards de francs CFA en termes de recettes’’, d’ici à 2031, grâce à un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre, selon le coordinateur du pôle chargé des impacts sociaux économiques au BOS du Plan Sénégal émergent, Baye Elimane Guèye.
Dans le cadre de l’étude, les experts ont envisagé plusieurs de scénarios, dont l’un consiste à ‘’récupérer les taxes issues de [l’]augmentation des prix de l’essence et du gasoil, pour les verser, soit en termes de protection sociale visant à protéger les consommateurs, ou en termes d’investissements, dans le Fonds de développement des transports terrestres’’, a expliqué M. Guèye, informe APS.
L’un des scénarios est basé sur l’exploitation du TER, le Train express régional de Dakar, et celle à venir du BRT, le Bus Rapid Transit, qui va fonctionner entièrement à l’électricité pour transporter chaque jour des dizaines de milliers de voyageurs à Dakar, selon les pouvoirs publics.
‘’Les résultats de ce scénario montrent que le Sénégal pourrait entamer une transition écologique dans le domaine des transports terrestres, grâce au développement des transports de masse fonctionnant à l’électricité’’, a dit le coordinateur du pôle chargé des impacts sociaux économiques au BOS du Plan Sénégal émergent.
Selon Baye Elimane Guèye, durant la période 2023-2031, le Sénégal peut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 843.799 tonnes.
Le but de cette étude est de ‘’doter le pays d’un dispositif permettant d’aborder la question des émissions de gaz à effet de serre, pour avoir une approche permettant à notre pays de mieux se préparer à la transition écologique’’, a expliqué le directeur général du BOS du Plan Sénégal émergent, El Ousseyni Kane.
‘’Le secteur des transports terrestres a connu, durant les dix dernières années, une croissance exponentielle à tous les niveaux […] Cela s’explique par le renouvellement du parc automobile, la mise en service du Train express régional et, prochainement, celle du BRT, qui vont participer à la réduction des gaz à effet de serre’’, a souligné El Ousseyni Kane