Le Brésil et la Chine auraient conclu un accord visant à abandonner le dollar américain au profit de leurs propres monnaies dans les transactions commerciales.
L’accord, annoncé mercredi (ndlr 30.03.2023), permettra à la Chine et au Brésil d’effectuer des transactions commerciales et financières directement, en échangeant des yuans contre des reais ( Réal brésilien )- ou vice versa – au lieu de convertir d’abord leurs monnaies en dollars américains.
L’Agence brésilienne de promotion du commerce et de l’investissement (ApexBrasil) a déclaré que ce nouvel accord devrait permettre de «réduire les coûts» et de «promouvoir un commerce bilatéral encore plus important et faciliter les investissements».
La Chine est le premier partenaire commercial du Brésil, représentant plus d’un cinquième de l’ensemble des importations, suivie par les États-Unis, selon les derniers chiffres. La Chine est également le plus grand marché d’exportation du Brésil, représentant plus d’un tiers de toutes les exportations.