Le café Touba est devenu depuis quelques années une boisson incontournable au Sénégal. L’histoire du café Touba est indissociable de celle du premier khalife général de la confrérie mouride qui a introduit ce breuvage au 18 siècle au Sénégal à son retour d’exil.
En plus de son caractère social et sociétal, le café Touba est un enjeu non négligeable pour l’économie locale. Aujourd’hui, cette boisson est consommé par deux sénégalais sur trois, soit plus de 66% de la population. Dans une certaine mesure, le commerce du café Touba est un pourvoyeur d’emplois pour la jeunesse
Ainsi Dans le cadre de la première édition du programme de formation des jeunes dans les métiers du café, la Start-Up E-Coffee en partenariat avec l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et Madagascar qui regroupe 8 pays producteur de café a organisé ce SAMEDI 18 MARS 2023 à Dakar, la cérémonie officielle de lancement du projet E-Coffee Academy. Le thème de la première édition est intitulé comme suit :« l’innovation et l’entreprenariat dans l’écosystème café : La solution au chômage par la formation des jeunes et des femmes ».
Selon les organisateurs l’ ambition, à travers le choix de ce thème est de faire la promotion du café Africaine ; plus globalement trouver des idées pour promouvoir le développement inclusif en impliquant les jeunes et les femmes dans la chaine de valeur du café.