Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Antoine Félix Abdoulaye Diome, a lancé dimanche, un message de paix et de concorde devant le khalife de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Bâ, à l’occasion de la cérémonie officielle de clôture de l’édition 2023 du grand rassemblement religieux annuel dénommé Daaka.
«Nous en avons profité pour délivrer un message de paix et de concorde et de cœur, mais tout cela dans le cadre de la République», a dit Diome à l’Aps. Le ministre de l’Intérieur conduisait la délégation gouvernementale, en présence de son homologue gambien du Tourisme et de la culture, Hamat Nk. Bah, porteur d’un message du président de la République, Adama Barrow. «Nous sommes une République démocratique, tout le monde le sait, il y a une expression plurielle des opinions à travers le pays, mais les libertés sont encadrées et leurs seules limites sont les droits des autres», a insisté le ministre de l’Intérieur.
A l’en croire, «ce n’est pas parce qu’on a des droits, qu’on peut empêcher les autres d’exercer les leurs». Il ajoute que «c’est ça qui fonde notre commun vouloir de vivre ensemble et la cohésion nationale que nous avons connus depuis l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale». Concernant la cérémonie officielle de clôture de la retraite spirituelle, le ministre a indiqué qu’il est venu transmettre ses salutations respectueuses au khalife Thierno Amadou Tidiane Bâ et à toute la communauté de Médina Gounass.
Il s’agit aussi, a-t-il ajouté, de venir recueillir les bénédictions du guide religieux et surtout se féliciter de la bonne organisation de l’édition 2023 du Daaka de Médina Gounass.
Antoine Diome a par ailleurs relevé les bienfaits de cette manifestation religieuse annuelle aussi bien pour le Sénégal, l’Afrique que le monde entier. Il a réitéré ses remerciements au khalife et à son père, Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ, l’initiateur de ce Daaka où, pendant dix jours, des hommes, essentiellement, prient et font des invocations divines loin des mondanités.
Le ministre de l’Intérieur a aussi relevé les multiples dimensions de l’homme, insistant respectivement sur celles terrestre et céleste. Diome a notamment souligné l’importance de la dimension céleste qui constitue une nourriture de l’âme. L’imam Thierno Ibnou Oumar Bâ, au nom du khalife de Médina Gounass, a prié pour la paix et la concorde au Sénégal et dans les pays musulmans. Le jeune frère de Thierno Amadou Tidiane Bâ a salué les réalisations du gouvernement entreprises dans le cadre du Projet de modernisation des cités religieuses.
L’imam Bâ a par ailleurs invité les autorités à faciliter le retour des pèlerins chez eux ce lundi matin, marquant la fin de l’édition 2023 du Daaka de Médina Gounass.