A l’instar de la communauté internationale, la Caisse des Dépôts et Consignations ( CDC) a célébré ses femmes ce mercredi 8 mars 2023. A cet effet, le tout nouveau Directeur monsieur Mame Boye DIAO a proné plus de rigueur dans l’application de la parité, mais également l’équité économique, politique, sociale, voire même foncière. Un combat qui sans nul doute passera nécessairement par une réforme de certaines mentalités et l’élimination de toutes les formes de discrimination.
« L’innovation et des technologies pour l’égalité des sexes pour un monde digital inclusif », tel est le thème par l’amicale des femmes de la Caisse des Dépôts et Consignations et filiales pour célébrer la femme. Coïncidant avec sa première sortie depuis sa nomination à la tête du CDC, Mame Boy DIAO se dit heureux que sa seconde allocution officielle en tant que Directeur général de la CDC, ait pour motif la Journée internationale de la femme.
« Une journée qui symbolise la noblesse de votre combat pour vos droits fondamentaux à savoir : la parité, mais également l’équité économique, politique, sociale, voire même foncière. Un combat qui sans nul doute passera nécessairement par une réforme de certaines mentalités et l’élimination de toutes les formes de discrimination », a notamment dit le DG de la CDC qui a profité de cette occasion pour rendre un hommage à celles qui font partie de nous, les hommes que nous sommes.
Mame Boye DIAO révèle, en outre, que tous ceux qui le connaissent savent qu’il est un fervent défenseur de l’égalité entre les sexes, non seulement pour des raisons de principe, mais également pour des raisons pratiques. « En effet, mon expérience dans le monde de la politique, dans l’administration, dans la société civile, ou encore mon parcours académique, m’a permis de constater qu’à chaque fois que les femmes peuvent exercer des fonctions importantes, le résultat de leur action est souvent fort positif. Donc, encourager la parité ce n’est pas simplement une posture idéologique mais, c’est également une mesure intelligente au plan de l’organisation, de l’efficacité et de l’efficience » dixit-il ajoutant que l’équilibre dans le genre, ne doit pas compromettre la qualité, mais plutôt garantir l’égalité de chances.
Le thème retenu pour cette année et qui s’intitule: « Pour un monde digital inclusif: innovation et technologies pour l’égalité des sexes » paraît, le directeur de la CDC, tout à fait pertinent, dans la mesure où il pose la problématique de la nécessité pour les femmes de s’approprier les outils de l’ère numérique, qui est un domaine qui regorge d’opportunité. « C’est un thème qui milite également à inciter la gent féminine à investir les filières scientifiques et technologiques » , martèle-t-il.
Quant à la présidente de l’Amicale des Femmes de la CDC Madame Ndeye Aïcha Bathily GUEYE, elle a avant tout, remercié la Direction générale de la Caisse des Dépôts et Consignations, à travers elle le Directeur général et tous les Directeurs généraux des Filiales qui ont permis l’organisation de cette journée dédiée à la Femme.
« Choisir une journée parmi les 365 jours que comptent une année n’est qu’en réalité qu’un prétexte d’antan, trouvé par la communauté internationale pour rendre hommage à ces valeureuses mamans qui se battent tous les jours pour la survie de leur progéniture, à ses femmes victimes de violences conjugales et coutumières et à ces jeunes filles qui s’insurgent contre les mariages précoces et qui luttent pour leur maintien à l’école, pour ne citer que ces raisons-là parmi tant d’autres » a rappelé Mme GUEYE qui ajoute que ces prétextes n’ont cessé d’évoluer pour se retrouver dans les milieux du travail et dans les instances de décision.
Toutefois, elle souligne que la pertinence de ce choix de thème par le système des Nations Unies épouse à juste titre cet ère de la digitalisation dans laquelle nous évoluons et nous amène à réfléchir sur: «L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour une autonomisation des femmes et des filles ».
Une approche soucieuse de l’égalité des sexes en matière d’innovation, de technologies et d’éducation numériques, qui d’après Mme Ndeye Aïcha Bathily GUEYE peut sensibiliser davantage les femmes et les filles à leurs droits et à leur engagement civique.
« En effet la gente féminine demeure très vulnérable à toutes les avancées impactant la vie humaine jusqu’ici notées. Il devient dès lors primordial de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de s’attaquer à la violence basée sur le genre facilitée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Combien de fois a-ton assisté à des règlements de compte utilisant des images ou des vidéos mettant à nue la dignité de la femme, relayées via les réseaux sociaux violant ainsi son intimité si sacrée.
Il suffit d’être en désaccord avec son prochain sur n’importe quel sujet abordé pour se retrouver au-devant de la scène, voué à l’hégémonie par une meute de combattants cachée derrière un écran, manipulant un clavier pour voir votre vie pleine de sacrifices anéantie à tout jamais. Une étude portant sur 51 pays a révélé que 38% des femmes avaient personnellement été victimes de violences en ligne. Il est temps d’y mettre un terme… »
Les nouvelles technologies présentent toutefois un potentiel d’innovations qui répondent aux besoins des femmes et promeuvent l’égalité des sexes.
Il faut souligner que thème retenu pour cette journée de la femme 2023: « Pour un monde digital inclusif: innovation et technologies pour l’égalité des sexes », a été présenté par El Hadji Amadou Samba.