« La 41e ziarra de Thierno Cheikh Youmakane Ly a pris fin ce dimanche 26 Février 2023. Durant deux jours,Doumga Ouro Alpha a été le point de convergence des milliers de fidèles venus de partout. C’est l’occasion ici,de remercier les autorités administratives de la région de matam en tête desquelles le gouverneur,ma famille et l’ensemble des amis et sympathisants….Alhamdoulilah! », a écrit l’ancien Dg de l’ARTP, Abdoul LY, sur sa page Facebook visitée par la rédaction de DirectActu.
Pour rappel
Le village de Doumga Ouro Alpha et environs, dans la commune de Bokidiawé, département de Matam, célèbrent ce samedi et dimanche la Ziarra annuelle du guide religieux Thierno Cheikh Youmakane LY.
Un grand rendez-vous religieux qui sera marqué par des séances de récitations du saint Coran, une veillée religieuse la nuit du samedi, des prières et recueillement aux cimetières du village dimanche matin. La Ziarra qui se déroule sous l’égide du Khalife et Chef religieux, Thierno Mamadou Lamine Ly sera clôturée par une cérémonie officielle en fin de matinée dans la journée du dimanche
Comme chaque année, cette Ziara annuelle est placée sous la haute autorité de Thierno Mouhamadou Siradji TALLA, Kalife de Thierno Hamet Baba TALLA de Thilogne, sous la présidence effective de Chérif Mamadou Lamine Haïdara Khalife de Chérif Amadou Haïdara de Thilogne.
Cet événement qui accueille plusieurs fidèles musulmans qui viennent de partout du Sénégal, des pays voisins et de la Diaspora est inscrit dans l’agenda de la communauté religieuse.
Qui est Thierno Cheikh Youmakane LY, parrain de l’évènement ?
Cet érudit, l’un de ceux qui ont marqué le 20ème siècle par son brillant parcours et sa biographie inégalable, est né en 1901 au village de Doumga Ouro Alpha, où vécurent ses parents, Thierno Bocar Ndiaye LY et sa vaillante maman, Youmakane Baila NIANG.
Il fût ses études d’abord à Doumga Ouro Alpha puis à Thilogne dans la grande Université naissante, d’où il reçut auprès de son illustre maître spirituel le Grand Harifou billahi, Thierno Hamet Baba TALLA, le grade suprême.
A l’ombre de cet homme, il reçoit une éducation et un enseignement qui feront de lui un homme de Dieu accompli dont la sagesse et l’humilité ont été saluées par tous les savants du Fouta.
Huit ans durant Thierno Cheikh Youmakane LY ou Harouna Bocar Ndiaye LY comme l’appelait son père, se forma au secret du Dudal (Ecole). Il est l’incarnation même de « Almoudo » qui veut dire (disciple), modèle stoïque et dévolu à la cause de son maître.
Ce pilier du foyer ardent de Thilogne côtoya d’autres universitaires et pas les moindres : Thierno Mouhamadou Bocar KANE de Kaédi (Gata), Thierno Abdourahane SALL de Banadji, El Hadji Mamadou BA de Gounass, etc.
A la disparition de Thierno Hamet Baba TALLA, il rentra à Doumga pour y fonder son « Dudal » (Ecole). Il y professa 52 ans la parole sublime de Dieu, l’exégèse du Coran et les enseignements s’y afférant et de la Tariha Tijjaaniya.
Dès lors, sa vie se résume à trois (03) dénominateurs : éduquer et enseigner, prêcher la parole de son Seigneur et s’adonner à la culture de son champ.
En outre, malgré son emploi du temps très chargé, Thierno, nous a gratifiés d’une riche et immense bibliographie.
De par sa parfaite maîtrise du Nahwou, la Grammaire Arabe, Thierno est reconnu comme un érudit hors pair. C’est ce qui lui a permis de disséquer et d’expliquer avec clarté le Wird et les bienfaits de la « tarikha Tidjaniya » à travers « Addil Karamati », un de ses sublimes ouvrages, la plus grande et emblématique œuvre réalisée sur la vie et la voix de son maître.
Aujourd’hui, les écrits de Thierno Cheikh se retrouvent dans les plus illustres bibliothèques Islamiques du monde où tous les épris de connaissances viennent s’abreuver à sa source.
Thierno, a tour à tour, écrit : Adil Karamati (Ta’iya ou chanson sur les piliers de la Tarikha Tidjane), Habloune Mouwasilan, Hadiyatoul Mouridini (sur la Tarikha), Alaa Kaanati Dounya (prêche), Nayloul Amaani (prières-douwa), Wana Ouzou Min Charil Anaami (chanson pour l’accueil du Ramadan), Wabadou Ya Rahman Ya Rah hiim (douwa : prières pour Wajifa), Rabi Bi Cheikhna (sil-sil, une sorte d’arbre généalogique de ses marabouts jusqu’à Cheikh Tidjane Chérif).
Il a en outre écrit, un In Mémorial lors du décès de son ami Thierno Abou Alpha NIANG (Marchia) appelé Ala Inamad-dounya.
Toujours dans ses conquêtes pour l’expansion de l’Islam, Thierno Cheikh Youmakane LY, a publié Mawadi Ouddouayi (indications sur le Pèlerinage à la Mecque en mettant l’accent sur les lieux où l’on accepte les prières, deux Houtba (Sermons pour la prière du Vendredi), Ar-Radiouloun Qhif (des louanges sur la vie et l’œuvre du Prophète Mohamed PSL), un livre (sur les bienfaits du Mawloud Nabi) et enfin une chanson en Pulaar « Bismaade » axée sur les pratiques de la prière.
Voilà, pourquoi son Dudal (Ecole) ne désemplit jamais de son vivant. Les talibés venaient de tous les horizons : Mauritanie, Mali, Gambie, les deux Guinées et d’ailleurs faisait du Dahara, l’un des plus grands et plus fréquenté du Fouta.
Thierno était d’un commerce facile, toujours souriant, la mine joviale… Cependant, l’homme ne manquait pas de rigueur. Altruiste et généreux, humble et endurant, voilà quelques qualifications dont on pourrait magnifier cet érudit.
Au soir de sa vie (le 26 Août 1983), le pôle de l’excellence ne s’assombrit pas, l’Héritier porta le flambeau au plus haut. Des mains de maître par la grâce de Dieu, Thierno Mamadou Lamine LY, appelé affectueusement par ses disciples, le « Jawa » (Lion) du Fouta dirige sans faille les reines du pôle d’excellence de ce haut lieu du savoir.
Avec la « VIESENEGALAISE ».