Une consultation régionale visant à faire l’état des lieux sur l’entreprenariat féminin et de l’autonomisation des femmes s’est tenue jeudi à Louga (nord) s’est tenue jeudi à Louga, en perspective des assises nationales qui se tiendront sur la question, le 7 mars prochain.
Cette consultation régionale du pôle Louga-Matam a coïncidé avec un comité régional de développement (CRD) consacré à la préparation de ces assises nationales qui se dérouleront à Dakar.
« L’objectif cette consultation est de faire le bilan et l’état des lieux [de la question de] l’entreprenariat et [de] l’autonomisation de la femme au Sénégal pour préparer les assises nationales qui vont se tenir le 7 mars à Dakar, sous la tutelle du président de la République », a expliqué la directrice du Fonds national de crédit pour les femmes (FNCF), Kankou Thiam Mbow, informe APS.
S’entretenant avec des journalistes, en marge de ce CRD, Mme Mbow a insisté sur « la nécessité de cette consultation qui permettra de recueillir les informations liées aux contraintes ou difficultés que les femmes rencontrent dans le domaine de l’entreprenariat féminin et de l’autonomisation des femmes ».
« Nous avons vu que depuis des années, il y a beaucoup de milliards de francs CFA qui ont été injectés pour l’autonomisation, l’entreprenariat et le financement des femmes, mais le résultat n’est pas si important que cela », a-t-elle ajouté.
Selon Kankou Thiam Mbow, ce constat a amené les pouvoirs publics à prendre l’option de « tout remettre à cause et de descendre sur le terrain », dans les sept pôles de consultation constitués à cet effet, « pour consulter les femmes et […] recueillir les informations dont nous aurons besoin pour améliorer davantage leur situation »
A en croire l’adjointe au gouverneur de la région de Louga, Diégui Ngom, »ces consultations régionales permettront de faire l’évaluation des politiques publiques et des différents partenaires dans ce domaine-là, mais également de proposer des recommandations et des solutions ».
Elle a précisé que les assises nationales retenues visent à réunir les différents acteurs concernés, autorités administratives, locales et organisations de femmes – « pour faciliter l’accès des femmes au financement, à la terre et aux marchés afin d’assurer leur autonomisation ».