Le bateau Plastic Odyssey qui lutte contre la pollution plastique en mer est à Dakar. Durant une année, les initiateurs de ce projet vont échanger avec les Sénégalais engagés dans cette lutte pour trouver des solutions.
Par LE QUOTIDIEN – Le navire Plastic Odyssey va séjourner pendant un mois dans les eaux sénégalaises. Ce bateau, qui a pris départ à Marseille a entrepris une expédition, qui va durer 3 ans. Il va ainsi faire le tour du monde avec 30 escales. L’objectif est de lutter contre la pollution plastique en milieu marin. Pour cette 5e escale, les initiateurs du projet veulent échanger avec l’écosystème sénégalais engagé dans la lutte contre la pollution plastique. Au cours de leur séjour, ils comptent entreprendre une construction à bord de machines low-tech de recyclage, faire des tables rondes avec des experts, des rencontres avec des écoles et faire de nombreuses actions sur le terrain. En effet, ils ont un programme d’accompagnement dédié aux entrepreneurs du recyclage et comptent aussi faire une exposition à destination du grand public. Il est prévu également de partager des expériences et faire des recherches en sciences sociales. Une initiative dont se réjouit le ministre de l’Environnement.
A ce sujet Alioune Ndoye déclare : «Vous êtes en train de vous attaquer aux vrais problèmes pour trouver des solutions. Et cela passe par le partage d’expériences et l’innovation simple. Vous faites le tour du monde pour lutter contre un fléau avec des solutions et en créant une économie circulaire afin de pouvoir réutiliser ces produits sur le recyclage.»
D’après lui, «le plastique est devenu un véritable péril que l’Etat du Sénégal veut aussi combattre». A en croire le ministre, Il y a une forte volonté de l’Etat du Sénégal de combattre la pollution plastique. Et c’est selon M. Ndoye «toute la pertinence en 2015 d’une loi contre cette pollution». Laquelle, souligne-t-il ? «a été renforcée par une nouvelle loi en 2020 pour remplacer la première afin de lutter contre tout ce qui est l’usage de produits plastiques. Mais également lutter contre ce fléau». Dans la même veine, le ministre de l’Environnement a magnifié la démarche entreprise par les membres de l’équipage consistant à sensibiliser les élèves. «Il est important d’éduquer et de sensibiliser les populations pour lutter contre cette pollution plastique», dit-il.
Simon Bernard, président et co-fondateur de Plastic Odyssey a insisté sur le but de ce séjour. Selon lui, l’objectif est «de trouver des solutions contre la pollution plastique en recyclant les déchets afin d’avoir des alternatives et consommer moins cette matière…» C’est donc, précise-t-il, une sorte de bateau laboratoire sur lequel on expédie et propose des solutions. Et d’expliquer : «A l’intérieur du bateau nous avons tout un matériel de recyclage pour transformer des déchets plastiques et en faire des produits finis notamment des pavées pour les sols. Ce, afin de permettre aux entrepreneurs locaux de créer des entreprises et de l’emploi localement et de recycler tous ces déchets’’.
D’après M. Simon Bernard, ‘’ c’est une zone d’expérimentation où on essaie de vivre sans déchets plastiques et d’expérimenter des solutions pour trouver des solutions alternatives et réduire ces plastiques qui polluent notre environnement’’. Dans ce cadre un programme de formation sur le recyclage plastique a été établi. Et le président de Plastic odyssey de détailler: ‘’ Nous invitons une dizaine d’entrepreneurs à chaque escale qui vont passer une semaine gratuitement sur le bateau. Et on les accompagne pour monter leurs unités de recyclage et nous mettons toutes les machines en open source et chacun pourra reconstruire les machines.
L’idée, selon les initiateurs, c’est de créer une communauté d’entraide. C’est pourquoi, ils ne comptent pas s’arrêter à l’étape de Dakar. «Nous ferons cap en Guinée Conakry, puis au Cap-Vert et nous allons traverser l’atlantique pour aller en Amérique du Sud, en Amérique Centrale avant d’aller en Asie et finir par l’Afrique du Sud et l’Afrique de l’Est», informe Simon Bernard.
« SOURCE LE QUOTIDIEN »