La cérémonie de pose de la première pierre de la Grande Mosquée de Kaolack (Kanène) a été, récemment, tenue dans la localité précitée. Présidée par le Khalifa de Léona Kanène, Serigne Babacar Sy Kane, elle a aussi vu la présence de plusieurs notabilités religieuses, étatiques et coutumières.
Le coût des travaux de cet édifice de culte avoisine les 1milliards 380 millions de FCFA. Ainsi, l’ancien Président du Conseil Départemental de Kaolack, Baba Ndiaye, a choisi pour trôner à la tête du Comité de pilotage de ces travaux.
Khalifa Wade salue le choix fait sur Baba Ndiaye
Le choix du Khalife de Cheikh Abdoul Hamid Kane,Serigne Babacar Sy Kane, a été unanimement salué par les disciples. Khalifa Wade, lui, affiche son optimisme: » On se félicite du choix fait sur le Président Baba Ndiaye. C’est une personne compétente, ouverte, généreuse et toujours soucieuse du bien-être des populations de Kaolack. Le Khalife de Kanène ne s’est donc pas trompé en fixant son dévolu sur lui. Nous ne doutons point que ce haut cadre de l’administration doublé d’un homme de consensus sera à la hauteur du défi.
Brève histoire de la Grande Mosquée de Kaolack
Les travaux de la Grande Mosquée de Kaolack, on se le rappelle,ont été lancés en 1928 par l’Imam Ratib de Kaolack, Cheikh Abdoul Hamid Kane. Elle a été officiellement inaugurée en 1931 par Serigne Babacar Sy Malick,alors Khalife de Tivaouane. Ayant subi l’usure du temps, le Khalife de Kanène, Serigne Babacar Sy Kane avait ordonné sa démolition et sa reconstruction.