Le colonel Mamady Doumbouya ne veut pas s’éterniser au pouvoir. C’est la profession de foi qu’il fait et qu’il a fait savoir par le porte-parole du gouvernement guinéen. On verra bien dans quelques mois…
Selon le compte-rendu d’une déclaration faite en Conseil des Ministres, le Colonel Mamady Doumbouya ne veut aucunement s’accrocher au pouvoir. Loin de là. Le chef de la transition prend date avec l’histoire en affirmant clairement vouloir partir dès la fin du chronogramme fixé à 24 mois, soit deux ans. Ousmane Gaoual Diallo, ministre et porte-parole du gouvernement l’assure.
« Je ne passerai pas un jour de plus sur les 24 mois du chronogramme de la transition. Si tel sera le cas, c’est un autre qui va le faire et non moi », a déclaré le président de la transition pendant le conseil des ministres en Guinée hier. Ses propos arrivent au moment où l’opposition pousse afin que le chronogramme de la transition soit accéléré pour ne pas dire raccourci. Le Colonel Mamadi Doumbouya proclame donc sa bonne foi.
Ce qui ne semble pas être suffisant aux yeux des membres du FNDC. Le 16 février, ce groupement de l’opposition appelle ses partisans à prendre la rue pour exiger plus de démocratie et de liberté. Face à Mamady Doumbouya, cette opposition bande ses muscles, elle qui considère la Guinée comme un « cimetière » des libertés publiques. Comment cette manifestation prévue sera-t-elle accueillie par les forces de l’ordre ? C’est toute la question.
Le Colonel Mamady Doumbouya a pris le pouvoir le 5 septembre 2021 en renversant le régime du président Alpha Condé. En exil en Turquie, ce dernier continue de se considérer comme le président élu de la Guinée. Les autorités de la transition réclament son extradition en Guinée, en vain. Doumbouya voit d’un mauvais oeil le rapprochement stratégique qui se passe en Condé et Cellou Dalein Diallo.