Le Salvador souhaite entretenir avec le Sénégal une coopération beaucoup plus soutenue, dans le tourisme notamment, a-t-on appris mercredi à Dakar de son ambassadeur au Sénégal et au Maroc, Ignacio de Cossío.
Le diplomate, qui réside au Maroc, a exprimé ce souhait lors d’une visite qu’il a effectuée à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD).
En visite au Sénégal, en compagnie du vice-président du Salvador, Ilence Felix Ulloa Garay, il a salué la coopération entretenue par son pays et le Sénégal, tout en souhaitant qu’elle soit renforcée.
Le diplomate salvadorien estime que le Sénégal est un grand pays qui se développe chaque année, informe APS.
Ignacio de Cossío dit avoir remarqué que les pays d’Amérique centrale, le Savador notamment, ‘’sont en train de s’ouvrir à l’Afrique’’.
‘’C’est dans cette perspective que la République du Salvador veut renforcer et, en même temps, élargir sa coopération avec le Sénégal’’, a dit son ambassadeur en énumérant plusieurs domaines, dont l’agriculture, la pêche, le tourisme et la sécurité.
‘’Le Salvador a récemment accueilli trois grandes compétitions de surf. C’est un lieu qui rassemble les entrepreneurs en général, pas seulement pour le tourisme ou le sport. Nous avons la mer et près de la mer nous avons construit un espace très attractif pour le tourisme et les investissements étrangers’’, a-t-il expliqué.
‘’Ce dispositif nous permet d’accueillir de nombreux événements sportifs et, par conséquent, de développer le tourisme’’, a déclaré M. de Cossío, qui souhaite que son pays ‘’partage cette expérience’’ avec le Sénégal pour ‘’créer un écosystème idéal pour le tourisme’’.
Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow, espère que ‘’cette visite marquera le début de relations fructueuses’’ entre les deux pays.
La coopération entretenue par le Salvador et le Sénégal ‘’était presque inexistante jusqu’à la présentation [de ses] lettres de créance, en novembre dernier, comme ambassadeur non-résident’’, a rappelé M. Sow en parlant d’Ignacio de Cossío.
Le président de la CCIAD est d’avis que ‘’le niveau des échanges (…) est à améliorer’’ entre les deux pays.
Le Sénégal a exporté vers le Salvador des phosphates d’une valeur de 126.715.780 francs CFA en 2017, des cuirs et des peaux d’une valeur de 13.833.986 en 2014, selon Abdoulaye Sow.