Parmi les projet phares réalisés par le gouvernement du Sénégal dans la région de Thiès, de 2012 à nos jours, figure le «Hub Logistique Intégré». L’objectif est de renforcer la position du Sénégal comme point d’entrée privilégié pour le transit vers la sous-région. Ce projet va accompagner l’essor de l’industrie tout en facilitant la fluidité des circuits logistiques internes.
Les réalisations de la composante route/autoroute portent sur le tronçon d’autoroute Sindia- Mbour (20 km) et l’autoroute AIBD-Thiès-Touba (131 km) entre dans ce cadre, informe-t-on dans un document du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS/PSE).
Le projet « Zones Touristique Intégrées » figure parmi les réalisations les plus en vue. L’objectif de cette initiative est de renforcer le tourisme et de promouvoir la croissance des emplois. Au regard des potentialités de la région, il a été décidé du projet d’érection de la station touristique de Pointe Sarène sur une superficie de 110 hectares, qui représente la première initiative engagée dans ce cadre avec comme objectif la réalisation de cinq (5) blocs hôteliers de quatre à cinq étoiles, pour une capacité maximale de 1 600 chambres, informe le document.
Hub Aérien Régional
L’objectif du projet phare Hub Aérien Régional est de positionner le Sénégal comme le premier hub aérien d’Afrique de l’Ouest, avec un trafic de 5 millions de voyageurs par an à l’horizon 2023 et 10 millions de voyageurs par an à l’horizon 2035. L’épicentre de ce projet même étant situé à Thiès qui abrite l’Aéroport International Balise Diagne opérationnel depuis 2014.
En dehors des projets d’aéroports régionaux qui sont des composantes de projet, la région de Thiès va accueillir le Centre de Maintenance Aéronautique, dont le site est déjà sécurisé et le contrat entre AIBD et la société en charge de la réalisation des infrastructures est déjà signé, souligne les services BOS/PSE.
Centres de développement artisanal
Le projet phare «20 centres de développement artisanal» est une des composantes de la bataille clé «modernisation graduelle de l’économie sociale». Il a pour ambition de développer les savoir-faire, l’emploi artisanal et contribuer à un développement territorial équilibré. Il vise à accroître les opportunités de commercialisation dans le secteur de l’artisanat, à travers la création d’espaces d’exposition et de vente des produits artisanaux.